Vieillir. Un écho.

 

 

 

C’était  lundi, je venais d’entendre Eglantine sur RTL via son blog.

Oui, comme je le lui ai dit « se regarder vieillir » doit être très difficile.

Je  crois que je suis comme elle : je n’ai pas de temps pour cela.

Même les douleurs me font avancer. Là, lorsque je dis cela, c’est au figuré car parfois c’est un peu plus difficile de mettre un pied devant l’autre. Que faire ? Se plaindre tout le temps ? Là on s’enferme dedans. Le dire, oui pourquoi pas.

J’ai trouvé un truc pour passer ces caps plus difficiles et c’est grâce à Adamante qui, un jour a parlé de Ci Cong. Comme cela n’existait pas ici, je suis partie sur la sophrologie et c’est incroyable comme on peut « oublier » ses douleurs. 

La nuit, je n’écris plus dans mes cahiers, je fais souvent de la sophrologie et de la méditation.

Si je continue à bavarder à ce sujet, vous ne saurez pas pourquoi j’ai dit à Eglantine : attends, il faut que je fasse tout de suite un petit article. Je me connais, si je dis je le fais demain, il restera dans le bout de mes doigts car ma tête n’y pensera plus … pas le temps.

Donc, courant janvier, je parlais avec ma belle-sœur de ma future opération de la cataracte pour mon œil gauche et de celle qui suivrait un mois après pour l’œil droit.

Sa réaction a été de me dire : si tu es comme moi, la première chose que tu vas voir en rentrant, ce sont tes rides. Et nous avons bien ri car elle n’est pas, elle non plus, à demander à son miroir si elle est la plus belle. De plus, elle n’en a vraiment pas beaucoup.

Bien sûr que j’en ai des rides car, en plus, je n’ai pas les joues rondes. Et puis, la vie avec ses joies, je ris facilement, et ses chagrins, j’ai beaucoup pleuré, marque un visage. Et alors, cela n’empêche pas de vivre et d’aimer.

Et il y a tant à aimer !

Lorsque je conte, je n’y pense absolument pas. Pourtant je suis devant le public.

 

17 réflexions au sujet de « Vieillir. Un écho. »

  1. Lorsque tu contes, c’est comme lorsque j’écris, lorsque je dois m’exprimer devant d’autres.
    Nous vieillissons, c’est vrai, nous oublions nos rides, tout ce qui nous empêcherait de parler, peut-être.
    Tu as beaucoup à partager, et ceux qui t’écoutent oublient aussi, la voix, même lorsqu’elle tremble un peu, est toujours la même…

    Tu as raison, il y a tant à aimer…

    Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

    • Je m’imagine pester devant mes rides alors que je n’aie déjà pas assez d’une journée. Tu sais, souvent je me chante : même en cent ans, je n’aurai pas le temps, pas le temps.
      Nous avons vu Sylvie Vartan à la télé et … la réaction du mari a été de dire : elle va faire comment pour parler. Soit elle est malade, soit elle s’est fait gonfler les rides.
      Ce matin, il fait froid mais le soleil brille.
      J’aimerais tant qu’il brille pour toi aussi. Mais je sais qu’il faut du temps, beaucoup de temps.
      Je t’embrasse Quichottine

  2. C’est pas la joie de vieillir mais, on a pas le choix donc on fait avec. Non on y pense pas mais c’est d’autant plus dur quand on est pris en photo de constater toutes ces rides alors que le coeur lui n’a encore que 20 ans…..Bisoussssss

  3. Oui mais, c’est bien agréable de voir des photos « d’avant » et de te dire : je n’étais pas si mal que ça !
    Heureusement que ton cœur n’a encore que vingt ans. Dis donc, tu ne regardes pas tout le temps les nouvelles photos, celles qui font ressortir tes rides, non 😉
    Bisous Renée

  4. Pour ma part j’ai quelques rides …qui ne me gênent pas!J’ai été moi et je suis moi!Je remercie moi aussi de pouvoir dépasser les douleurs et d’être bien dans ma vie malgré tant de soucis….
    Bisous
    Sabine

    • Bien agréable de trouver des femmes qui n’en font pas une montagne !
      On avance, on avance mais il ne faut pas trop y penser. Alors, il y a tant à faire, ça c’est bon.
      Bisous et bonne nuit Sabine

  5. Ce n’est pas facile, mais je pense qu’il faut accepter son corps tel qu’il est et lui accorder le droit d’être ainsi, l’accueillir avec bienveillance en quelque sorte. A l’expérience, cela soulage.
    Amitiés

    • Faire avec les rides et se débrouiller avec son corps tant qu’on le peut. Ne pouvant plus, je suis arrivée à l’opération en me disant que c’est formidable ce que les médecins peuvent faire.
      Bon dimanche Alain

    • Je crois qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie.
      Je ris en te lisant car je rentre du jardin et … aîe ! Le problème c’est que le jardin j’aime alors tant que je ne suis pas cassée complètement, j’irai.
      Bonne soirée Fanfan

    • Surtout que cela ne me prend pas trop de temps puisque je pratique la nuit ! sauf lorsque je vais au cours.
      Bon dimanche Alain.
      Peut-être as-tu moins froid que moi. Cela ne va pas m’empêcher d’aller au jardin et peut-être marcher un peu.

  6. Coucou Pimprenelle
    Me voici revenue de notre escapade annuelle … alors les rides…!!!!
    Bof ! ma mère disait qu’on ne peut pas être et avoir été… et que notre chance que toutes n’ont pas, c’est d’avoir été…. et elle partait d’un grand rire!!!
    je crois que je pense pareil et ce n’est pas ce qui me perturbe…. les douleurs, par contre….. mais bon! je suis déjà et encore au jardin (parc seulement :j’ai arrêté le potager)
    J’espère que tout va bien et je t’embrasse

  7. Tu penses bien que je suis comme toi : jardin. Par contre j’ai toujours le potager, juste pour le bonheur d’aller chercher la tomate que je vais manger bien chaude ou la salade, ou … Rien à faire, je leur trouve toujours une saveur différente, pourtant sur le marché il y a des maraichers. Je crois que c’est le fait de cueillir et de manger tout de suite.
    J’avais semé de la St Antoine en janvier. Je viens d’en repiquer. J’ai mis des tomates mais, même sous la petite serre, c’est le coup de poker. Maintenant, je vais aller mettre mes échalottes. Le mari mettra les pommes de terre.
    Hier ma belle-fille m’a donné des petites plantes de rien du tout. Des retombantes a dit son cousin. On verra.

    Et puis, j’ai vraiment besoin de mettre les mains dans la terre. Cela me permet de m’évader.

    Alors … cette escapade ?Bonne à tous les points de vue ? Pas besoin de demander puisque tu vas nous mettre des photos et nous faire baver, du moins je l’espère.

    Bisous Passion et bon après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.