Mon jardin et moi

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Entre lui et moi, c’et une longue histoire d’amour.

Il y a bientôt cinquante ans, je l’ai vu pour la première fois. Il était abandonné depuis quelques années, depuis que le vieux monsieur ne vivait plus dans la maison qui était restée exactement dans l’état. Un coquetier avec un œuf entamé était encore sur la table.

Le jardin … c’était un grand fouillis de verdure, du muguet, enfin les feuilles, tout le long du mur nord de la maison, un puits sur le côté est, un noyer au fond et un prunier.

La première année, j’ai demandé de l’aide à deux femmes du pays pour bêcher un peu de terre. Elles se sont un peu moquées de la parisienne et je pense qu’elles ne croyaient pas que je m’y mettrais vraiment.

Lorsque j’allais en vacances chez mes grands parents de vacances, j’avais mon petit jardin dans le leur. J’avais appris à semer, à repiquer et à entretenir.

Au fur et à meure que les années ont passé, il m’a permis de donner le goût du bon à mes garçons.

Je l’aime et il me le rend bien.

Pourtant, pendant de longues années, je l’ai maltraité. Il m’a servi d’exutoire. Je lui tapais dessus avec rage. Cela ne l’a pas empêché de continuer à me combler, à me calmer. Il me disait tout bas qu’il fallait du temps, que la vie c’est comme le jardin, il faut de la patience, il faut savoir attendre.

C’est vrai que, lorsque je vais chercher de la mâche, j’y passe un temps infini. Il y en a partout. J’ai  semé, j’ai fait tout ce que j’ai pu lire, tout ce que j’ai entendu comme conseils … et rien à l’arrivée … trois pieds qui se battaient en duel.  A partir du moment où j’ai dit zut … où j’ai laissé faire la nature, où j’ai laissé un pauvre pied en graines se ressemer comme il avait envie … j’en ai eue et en ai encore à ne savoir qu’en faire.

Le persil, le cerfeuil, tout cela pousse à « la va comme j’te pousse ».

Bien sûr, cela ne fait pas un jardin bien ordonné, mais je l’aime comme cela. Il a été cause de discussions avec monsieur qui, lui, aime que tout soit bien aligné ! Il a cédé et moi aussi. Les plates bandes sont en beaux rectangles.

Mais, car bien sûr il y a un mais, dans les légumes je laisse pousser des capucines, des œillets d’Inde, des soucis et de la bourrache. Et tout cela pousse à la « va comme j’te pousse » puisqu’elles se ressèment. Là, c’est encore cause de discussions avec monsieur ! J’avoue que cela génère du travail car il faut bien en retirer à un certain moment !

Bon d’accord, j’avoue que parfois j’exagère.

Je me dis souvent que mon jardin doit me ressembler … indiscipliné.


SANYO DIGITAL CAMERA

 La photo n’est pas de cette année. Mais … tiens, tiens, tiens, la main de Monsieur avait dû passer par là car les capucines ont disparu, non pas de la photo mais des plates bandes, juste avant la photo.

En ce moment, il n’y a pratiquement rien au jardin. Si le temps veut bien se calmer un peu … nous verrons.

Cet article a été écrit le 26 juin. Ce qui m’a fait dire qu’il n’y avait rien au jardin. Nous y reviendrons.

22 réflexions au sujet de « Mon jardin et moi »

  1. Il me plaît bien ton jardin; je n’aime pas les jardins trop ordonnés !
    Parfois ,il faut laisser faire la nature … Le mien est un peu tristounet cette année; je n’ai pas planté autant que les autres années et ce temps bizarre n’arrange pas les choses! Bonne soirée

  2. Coucou la miss… jardin d’agrément ou potager, ou les deux, libre à chacun/e n’est-ce pas, l’important c’est de prendre du plaisir dedans… certes tout ne pousse pas comme on le voudrait, le météo y est aussi pour quelques chose et les petites bébêtes… Chez nous c’est agrément à présent… 😉 merci pour la visite pimprenelle, bises… 8 ! 😉

    • Parfois, je pense faire comme toi. Mais je suis une enragée … j’aime trop aller cueillir une tomate, une salade, un poireau …
      Peut-être qu’un jour, je ne pourrai plus … du tout !
      Il faudrait peut-être que je montre les fleurs.
      Bises4 Jill

  3. on dirait que ce jardin n’en veut faire qu’a sa tête et qu’il en est heureux et donc donne, mais laissez le faire et puis légumes et fleurs font bon ménage tout n’est-il pas fleurs avant légumes? Bisousssssss

  4. Les jardins bien ordonnés me font penser à ceux que l’on voit dans les jardins des châteaux, genre Le Nôtre, je préfère ton jardin où les fleurs embrassent les legumes et chahutent à qui mieux mieux. Il me plait bien et si tout poussé à la va comme ça pousse c’est la preuve s’ils aiment bien se retrouver ensemble.
    Douce nuit et bisous d’EvaJoe

  5. J’aime beaucoup ton côté indiscipliné. 🙂
    Et ce jardin est magnifique.
    Je ne sais pas m’occuper d’un potager, mais j’aurais aimé.
    Passe une douce journée. Bisous.

  6. 😛 j’adore ta façon de parler de ton jardin, il est vivant et nous enchante aussi. Dis à Monsieur que si le linge doit être bien plié dans l’armoire, le jardin à besoin de fantaisie et de liberté. La preuve c’est que dès que tu laches la bride tout pousse à foison. 😛 Je vous imagine bien toi et lui dans cette douce complicité …. bises et bonne fin de semaine.

    • Pour le linge, pas de problème, je crois qu’il est plié ! Cela ne l’empêche pas de trouver que le jardin est un peu trop fouillis à son gré et je me méfiais (un peu moins maintenant !) lorsque je n’étais pas avec lui !!! Si un jour il lit ceci … 😆 je me demande ce qu’il en pensera (que j’exagère, certainement, car c’est souvent vrai !)
      Le soleil a bien voulu reparaître mais je n’ai pas chaud du tout.
      Je vais aller cueillir la camomille.
      Bonne fin d’après-midi Eglantine.
      Bises

  7. Ce sont les plus beaux des jardins ! Certaines plantes savent très bien où elles veulent pousser. Chez moi, ce sont les fraises des bois qui sont envahissantes. Mon fils aîné en avait repiqué à côté de nos fraisiers et maintenant il y en a partout ! Les jardins nous donnent des leçons de vie.

    • Oui, tu as raison pour les leçons de vie.
      Cette année, le jardin a eu bien triste mine. Il commence à devenir un peu plus jardin potager. Même les fleurs sont tristes car lorsqu’elles sont pleines d’eau elles se couchent.

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah oui, comme toi, j’aime bien le jardin « fouillis »…son côté rebelle…son côté « non, je ne rentre pas dans le rang et je fais ce que je veux, je pousse comme je veux »..oui, oui, j’aime bien ton jardin 😉 et ton côté « indiscipliné »…j’aime bien l’histoire de la mâche…elle ne t’as pas mâché le travail hein ? ha ha ha
    Je te souhaite une excellente, bonne, très très bonne journée…à bientôt et vive « rebelle »…jardin 😉

    • Tu peux le dire tous les ans, pendant la saison de la mâche, je passe un temps fou au jardin, juste pour faire un saladier ! Mais on se régale, n’est-ce pas le principal ?
      Pour le moment, je suis plutôt dans la camomille.

  9. Florence – Testé pour vous
    Coucou…comment vas tu ? Soleil ou pas soleil par chez toi ? J’espère en tous les cas qu’il ne fait pas trop chaud…qu’il fait juste comme tu aimes 😉
    Ah oui, comme j’aime les vidéos de mon petit-fils…il me donne le bon moral à fond…et oui, oui, il commence à bien parler…je vais le chercher vendredi (à Montpellier) et je le ramène chez moi pour 1 semaine…hé hé, je sens que je vais bien m’amuser avec lui…bon, je vais être fracassée après cette semaine passée en sa compagnie, mais je me reposerai après..J’ai hâte car je sais que je vais adorer passer du temps à l’écouter, à le voir se baigner dans la petite piscine que j’ai acheté, à le voir…tout faire, avec lui..oh oui, comme j’ai hâte 😉
    Allez, je repars..Je te souhaite une bonne journée, à très bientôt et profite des bons moments 😉

    • Ce matin, c’était pas soleil. Hier déjà. Avant… je ne sais plus ! De la pluie et du gris. Il faut attendre le déjeuner pour le voie, enfin, se lever. Je me demande ce qu’il peut bien faire de ses nuits !
      Allez, tu es partie chercher ton petit-fils. D’ailleurs, tu es peut-être déjà rentrée.
      Vous allez faire de bonnes parties ensemble. Partagez ces souvenirs inoubliables, autant pour l’un que pour l’autre, même si parfois les petits semblent avoir oubliés, c’est sûr que, plus tard …
      Alors, bonne semaine à vous deux.

  10. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Pas trop chaud ? J’ai de nouveau regardé et lu ton jardin et je trouve que mon article va avec ton article…cette nuit et les 2 autres nuits, il y aura des pluies d’étoiles…si, si, c’est vrai…alors je t’imagine dans ton jardin, tu lèves la tête et tu regardes…et ho et ha…tu t’y vois ? Bon, ok, c’est prévu tard, très tard, mais peut-être que…En tous les cas, je te souhaite une très belle journée, un excellent moral, plein de belles et bonnes choses…à très très bientôt

  11. Bof, tu parles, pour une fois, je ne me suis pas levée avant six heures. Donc, pas vu d’étoiles. N’importe comment, notre ciel était sûrement trop encombré de nuages pour nous les montrer 🙁

  12. Et pour moi aussi, ce sera fouillis 😉
    Je n’aime pas les jardins « à la Française ».g.. rien ne m’ennuie davantage que les lignes droites tracées au cordeau…. la nature n’aime pas ça, et moi non plus
    Comme toi, je laisse grainer un ou deux spécimens et là, c’est productif!!!comme le persil cette année…
    Comme toi, le temps s’arrête quand je suis au jardin, potager ou parc, me retiennent toujours beaucoup plus longtemps que nécessaire c’est ma sophro à moi!!!;-)
    Bisous belle jardinière

    • Ne compare pas mon jardin et le tien !!! Tu serais déçue.
      Je sais bien que k’art de la photo joue, mais là … non !
      En tous cas, j’étais bien contente, ce matin, d’avoir cueilli les haricots hier soir ! Il pleuvait vraiment un peu trop pour aller au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.