Le lundi

 

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Un jour, Adamante a publié un article qui devait dire quelque chose comme : prendre cinq minutes pour soi.

Elle parlait du Qi Gong.

 J’avoue avoir essayé ce qu’elle préconisait. Cela m’avait beaucoup plu et j’avais ressenti du bien être. Mais … toute seule, je n’ai pas trouvé le moyen de le faire régulièrement.

Et puis … il y a maintenant un peu plus de quatre ans, mon amie Rose d’Or qui n’a pas de blog mais que j’ai publiée un temps, m’a parlé d’un cours de sophrologie à vingt cinq kilomètres de chez moi.

Après conversation avec le professeur , j’ai trouvé un horaire qui me convient, car du matin, ce qui me permet de prendre la voiture sans demander un chauffeur (heureusement car je ne le verrais pas rester à attendre dans la voiture pendant, maintenant 1h 1/2 (lorsque j’ai commencé, c’était souvent 2h1/2).

 Au début, j’ai pensé relaxation mais ce n’est pas que cela. J’ai dit dernièrement que j’ai apprivoisé mes douleurs, les physiques et les mentales. C’est très bizarre car je me sens toujours la même.

Réapprendre à marcher, à se tenir de certaine manière debout ou assise cela peut sembler bizarre.

Non mais, ce n’est pas d’aujourd’hui que je marche, que je m’assois, que j’attends dans une file parfois assez longtemps !

N’empêche, je sais maintenant que j’avais souvent de mauvaises postures.

L’amusant, c’est que, maintenant,  lorsque cela m’arrive et que je m’en aperçois, je change automatiquement de position. Parfois, en attente, je me dis que si quelqu’un m’observe ce quelqu’un doit se demander pourquoi je me balance et puis je me pose la question : est-ce que cela se voit ?

Nous sommes un petit groupe et, sans devenir amies, et oui amies avec « es » les messieurs ne se pressent pas pour ce genre d’exercice, et puis, rien que des femmes, cela doit les faire fuir, bref, nous avons un contact tellement agréable que cela aussi fait du bien.

Il nous faut une raison très importante pour « manquer » le cours … « c’est trop bon ». Je devrais même dire qu’en fin de séance, lorsque nous nous étirons, avant de reprendre, j’allais dire conscience du monde, mais si c’est un peu cela, pas une n’a envie de refaire surface.

C’est le moment où on entend souvent : ah non, pas déjà.

Cet article a été écrit il y a déjà un grand moment (je vois que c’était en février !) ce qui fait que je peux dire qu’un monsieur va « essayer » d’intégrer notre groupe féminin à la reprise des cours.

Il sait déjà qu’il n’y a pas de cancans, pas de moqueries et que nous avons autre chose à faire que nous regarder faire les exercices !

14 réflexions au sujet de « Le lundi »

  1. Je suis content pour toi. Trouver le calme en soi, une certaine quiétude, c’est très important, car ce n’est pas le tourbillon du monde extérieur qui nous l’apportera. Je pratique depuis longtemps une technique de respiration consciente qui elle aussi permet d’atteindre un état de calme intérieur où l’on se sent connecté avec ce qui est. Eckhart Tolle a beaucoup écrit sur ce sujet, Osho, Gurjieff et d’autres également..
    Amicales bises
    Alain

  2. J’ai une aminaute qui a passé son brevet de sophrologue mais n’en vit pas… alors elle poursuit sa carrière de fonctionnaire… en attendant la retraite et qui sait… se lancer là-dedans ! On fait mieux les choses ensemble que seul/e parfois, 😉 Oui côté messieurs, pourtant ce n’est pas du tricot… bises4

    • La mienne est en retraite. Et, même si elle a beaucoup de consultations particulières, elle dit qu’il serait difficile d’en vivre.
      Eh non, pas du tricot. Je pense que les messieurs à partir du moment où ce n’est pas du foot ou …
      Bises4 Jill

  3. Cela me fait penser au yoga nindra que je pratiquais il y a quelques années.. On était allongé on faisait le vide et on prenait juste conscience de notre corps. Mais contrairement à toi cela ne nous permettais pas d’avoir de bonnes positions. C’était surtout pour un bien être.

    Je n’arrivais pas sur cet article hier c’est bizarre.
    Bisous d’EvaJoe

    • Je trouve qu’il y a beaucoup de choses bizarres avec les blogs. Tout à l’heure, je n’arrivais pas à envoyer la news. Il m’était demandé de la refaire entièrement, pourtant c’est toi qui me l’avais crée. J’ai juste recliqué et c’est parti.
      Il y a beaucoup de méthodes de ce genre. Déjà quand tu peux avoir le bien être, c’est important. Prendre conscience de son corps et sentir que le mental n’a pas de limites juste celles que l’on se pose. J’ai appris à quel point il peut être fort.
      Bonne soirée qui va arriver au galop.
      Bisous EvaJoe

  4. je ne sais pas pourquoi j’ai perdu depuis quelques mois le chemin de ton blog. c’est un grand mystère.
    je fais dans mon village de la « gymnastique douce » une heure par semaine, et cela fait du bien et comme il n’y en a pas pendant les vacances, ça manque. Mais … sourires … cela tient à l’heure aussi, point de messieurs et que des « vieilles », dommage. Bises

    • Non, je ne crois pas. C’et simplement que je publie si peu que tu as perdues l’habitude. Et que dire de moi … Je crois que les changements de blogs ont perturbé mes habitudes aussi.
      Hum, hum 😉 deux jeunettes dans le groupe et moi la plus … vieille (comme souvent maintenant dans les groupes !). Dans l’ensemble, c’est vrai qu’en étant dégagées des obligations horaires du travail, c’est plus facile.
      Gymnastique douce, cela doit amener aussi à ce bien être intérieur et du coup, mental.
      A plus Jeanne

  5. c’est donc tout bon ces cours reste assidue….J’ai eu une sensation similaire avec le Pilate mais les cours sont trop cher et j’ai du arrêter…dommage car à la maison seule j’ai pas le courage. Bisesssss

    • Tant que je peux prendre la voiture … oui !
      Sais-tu quand je fais le plus d’exercices à la maison ; quand mon corps m’ennuie beaucoup la nuit. Je me lève et là j’en fais jusqu’au moment de la méditation et quand je me sens bien, je peux retourner me coucher, je m’endors.
      Bises Renée

  6. Formidable 😉
    Pour moi, très mauvaise expérience de la sophrologie au moment de mon accouchement… c’est loin…, mais mon esprit cartésien doit être réfractaire à toute manipulation … physique et morale 😕
    Je réfléchis au Qi Gong… mais rien de proche
    Continue à te sentir mieux par quelque moyen que ce soit 😉
    Bisous

    • Le Qi Gong, c’était ce que j’aurais aimé, mais je double le nombre de kilomètres !
      L’accouchement « sans douleurs » était basé sur la respiration aussi, du moins de mon temps !
      La sophrologue est prof et un jour qu’elle avait à faire passer un examen, elle m’a demandé de faire le patient. Je lui ai dit par la suite que si j’avais connu cette femme à sa place je n’aurais pas continué : une question de voix. A quoi ça tient les relations !
      Cartésien ton esprit ? Tu n’es pas obligée d’aller plus loin que la respiration pour ressentir du bien. (bon, d’accord, je m’explique aussi bien qu’un cheval mais je cours moins vite !. Expression de mon papa)

  7. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Eh vouiiii c’est moi !!! Je viens rattraper mon long retard de lecture et je me pose ici (comme par hasard… Clin d’oeil rieur) pour un p’tit papotage !!! Sourire Ravi
    Je suis super contente que tu ais pu suivre des cours de sophrologie… Il y a « pas mal de similitudes entre elle et le Qi Gong »!!! Et « prendre conscience de », hummm quel grand Bonheur !!! Immense Sourire
    D’ailleurs mes cours de Qi Gong me manquent même si je continue « à pratiquer quotidiennement » (car c’est devenu « presque un réflexe de Vie »), le groupe et ma Prof’ m’apportent tant… Soupir
    Tu sais, le Qi Gong m’a fortement aidé à réunir « au mieux » la vaillance de mon mental & la force de mon corps… Il m’a appris aussi « à respirer », ce que je faisais « très mal » à la base « pour un truc quand même basique et fort utile m’enfin… Sourire Ravi
    On est malheureusement souvent « les propres tortionnaires de nos pauvres corps »… EN PRENDRE CONSCIENCE est déjà une belle et grande étape mais s’il en reste de fort nombreuses encore… « P’tit Scarabée grandit chaque jour un peu plus »!!! Clin d’oeil Rieur
    Ah tu veux des news « des congés »?!!! Bouh diou, mon mari étant toujours « en mode on fait un truc », ben, ce fut des vacances d’esclaves !!! Rénovation des boiseries… et autres grands travaux d’été nous ont bien épuisé… Bon vu que l’on travaillait au soleil, certes, on a bronzé… mais « repos » fut « rare »!!!! Non, bon, j’arrête de faire « ma peuchère », on s’est accordé de très doux et sympathiques instants Amicaux et Festif aussi !!!! On a utilisé notre cuisine d’extérieur à fond avec des nouveautés culinaires et les traditionnelles !!! Dommage que je n’ai pas « le talent » de Dame Passion pour « les articles/photos Miam Miam » sinon, ben je vous aurai fait partagé ces délicieux moments… Clin d’oeil
    Bon, allez, il faut que je file… Au fait ??? Tu vas bien au moins ??? En tous cas je l’espère de tout cœur… Sourire Espoir
    Prends grand soin de toi Dame Pimprenelle !!! Bonne et très douce semaine !!! Sourire Tendresse
    Mille très tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

    • Ben voilà, tout arrive ! Nouvelles des « vacances ». Je vois, je vois … pas tellement de repos, mais à deux quand même et avec un temps certainement plus ensoleillé que le nôtre et des petites réunions sympathiques ! Je ne te donnerai pas de conseils vu que je viens de savoir que je ne savais pas prendre soin de moi. Bof, j’essaierai de raconter cela. Au fait … c’est quoi prendre soin de soi ? Se tâter tout le temps, se plaindre … Je trouve qu’avancer c’est quand même mieux à condition de ne pas trop tirer sur la corde !
      Tu as raison, hum … les articles de Dame Passion mettent l’eau à la bouche. De plus, ses photos donnent envie de prendre la fourchette. Il y a déjà longtemps que je ne m’amuse plus à faire des présentations. Je racontais, l’autre jour à Petit-Fils N° 3, ce que je faisais, simplement pour présenter le saucisson (tu sais, par exemple, des petites roses de beurre). Tiens, cela me fait penser que midi vient de sonner et qu’il serait temps, pour moi, de finir les écrits pour dire : à table !
      Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.