Le marin et la conteuse

 

Je me suis servie de Monsieur/Madame pour vous souhaiter la nouvelle année en vous disant que je vous les ferais connaitre.  Voici de quelle manière ils sont arrivés chez nous.

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

Il était une fois …

Un marin et une pas encore conteuse, quoique, elle parlait déjà beaucoup.

Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés, ils se sont mariés, ils ont vécu en Normandie, en Bretagne et sont arrivés en Ardenne.

Là, ils ont pris racine dans un petit village.

Ils y vivent depuis … quarante sept ans et même un peu plus.

Toute la jeunesse de leur village, ils l’ont vue naître. Toute la jeunesse de leur village les connait.

 

 

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

Un jour, une toute jeune ado s’est mise en tête de confectionner des « monsieur/madame » en poterie. C’était déjà bien réussi.

Elle a offert le premier couple à ses parents, je ne pourrai pas vous  le montrer car ce qui devait être l’hiver est arrivé et ils sont rentrés se mettre au chaud.

Ensuite,  un autre est arrivé au village. Il a été positionné dans un lieu où tout le monde peut le voir, à l’embranchement de deux rues à une entrée, ou presque, du village.

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

 Il accueillent les arrivants.

Dans le village beaucoup ont eu envie d’avoir un exemplaire.

Du coup, on a vu des enfants en poterie arriver dans les jardins.

 Quelques années se sont écoulées. La petite lycéenne a commencé à prendre vraiment de l’assurance, à vouloir faire d’autres modèles.

Elle a créé un pompier pour signaler un point d’eau incendie.

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

 Nous avons offerts deux petits garçons qui sont partis égayer le jardin de la famille de notre N°2. L’ennui : je n’ai pas pris de photos.

Lorsque je lui ai proposé de faire un couple pour nous, je lui ai dit : tu te débrouilles.

J’aimerais que l’homme soit un marin c’est tout.

Nous avons beaucoup parlé.

Elle me voyait en jardinière puisque j’aime tant mon jardin.

Elle est venue voir Monsieur et elle l’a fait parler. Elle a engrangé, dans sa mémoire, tous les détails qu’elle a pu obtenir sur l’habillement.

Et, au début du mois d’Août,  elle est arrivée avec le couple.

Bon d’accord, pas facile de créer un chef mécanicien avec des pots de fleurs.

Elle a laissé parler son imagination et ma foi, même s’il n’y a pas vraiment de ressemblance dans le costume, elle a mis des petits détails qui ont comblé mon époux : une ancre marine pour le retenir à terre et  un hippocampe qui a été l’emblème de sa compagnie.

Quant à moi, ce fut la grande surprise.

Elle m’avait annoncé une jardinière, elle en a fait une conteuse avec ce qu’elle sait de moi en tant que conteuse.

Elle a représenté le conte par un livre et une fée, elle a peint une clé de sol car elle m’a entendu chanter dans certains contes. Vraiment, je crois que tout est à admirer. 

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

31 réflexions au sujet de « Le marin et la conteuse »

  1. Une histoire bien sympathique qui apporte une touche d’originalité à la Vie.
    Merci. Ah, si beaucoup pouvaient s’accorder le temps de créer des objets riches de sens et les distribuer ainsi autour d’eux !

  2. Bonjour Pimprenelle,

    J’en ai même eu les larmes aux yeux….Tant tu le racontes bien et tant je trouve que c’est émouvant….

    A la fois le marin et la conteuse ont été fait grâce à ce que vous êtes tous les deux…

    C’est vraiment de jolis personnages et ils ont chacun une belle histoire à nous raconter.

    Merci de ce bel article, je t’embrasse et fais un coucou de ma part au marin, rire!

    EvaJoe

    • Des envieux ? Je ne sais pas, mais on pourrait peut-être nous envier ce plaisir de vivre à deux depuis … un grand moment déjà.
      Merci pour la visite M’mamzelle Jeanne. (j’aime tant ce pseudo)

  3. Bonsoir pimprenelle, en route pour les noces d’or… Ces pots agencés ainsi j’en ai vu il y a quelques années en jardinerie depuis la mode est déjà à autre chose, la dame a beaucoup de goût pour les réaliser ces personnages en pot de terre cuite… un pot tout simple qui peut devenir un objet d’art…. Merci la miss, bises4

    • Ce n’est pas une dame ! Mais elle doit avoir dans les dix neuf ans maintenant car elle a commencé à conduire. Elle a commencé toute gamine. Elle en avait vu, tout comme toi, et cela lui a donné l’envie.
      Bises4 Jill

  4. C’est une très belle et émouvante histoire, et puis ces petits personnages sont très attachants, très bien faits. Ils sont beaux et souriants, et ça, c’est un cadeau. Tout cela fait chaud au coeur ! Merci de ce partage.
    Bisous et bonne soirée
    Alain

  5. Re-Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Je ne peux repartir de ce bel Article sans y déposer quelques mots… Clin d’oeil
    L’Histoire d’Amour est belle et pure… Et ce quand a fait « l’Artiste » est tout simplement « sublissime »!!! Sourire Ravi
    Merci pour ce beau et doux partage ainsi que pour la tendre présentation des Oeuvres de l’Artiste !!! Sourire Enchanté
    Mille Tendres Bisoudoux
    ***Tincky***
    PS : Cette fois… Je file VRAIMENT !!! Rireeeee

    • Merci Tincky. Elle mérite les compliments. Elle est très studieuse, bonne étudiante et oui artiste certainement. J’aime la voir « au travail » avec tout son « bazar » de pots et pinceaux autour d’elle.
      Bonne soirée de dimanche.
      Bisous Tincky

  6. Bonjour Madame conteuse , bonjour Monsieur marin

    En voilà une belle histoire… ça valait la peine d’attendre!!! et bravo aussi au village qui a su s’embellir, à peu de frais, d’une touche d’humour pour retenir l’attention des visiteurs…
    La conteuse sait bien raconter… mais ça , on le savait déjà !!!
    Bonne journée et bisous, Amie Pimprenelle.

    • Ceux qui viennent pour la première fois ici aiment et le disent. Ce n’est pas que le village soit très beau, non, mais accueillant oui et il y a encore des usoirs (dire qu’ils seront supprimés un jour dans certaines rues, pour se conformer à loi pour les handicapés, alors que le village en compte une qui s’est toujours débrouillée). Mais il faut reconnaître qu’en ce moment avec cette pluie de presque tous les jours quand il faut marcher dans l’herbe, ce n’est pas toujours le top !
      Merci et bisous passion

      • culture obligatoire!!! j’ai du aller voir Google pour savoir de quoi tu parles : usoirs?! jamais entendu parler de ce mot!
        ça n’existe pas chez nous…et c’est bien dommage…
        Voilà comment « on apprend tous les jours!!! »
        Merci Madame la conteuse…
        Bisous

        • Sais-tu que ma marraine disait : tiens j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui, tu comprends pourquoi je ne veux pas mourir ! Elle avait largement passé quatre vingt cinq ans qu’elle le disait encore.
          J’aime ce mot et ce qu’il représente. Ce n’est pas pour me distinguer que je l’emploie.
          Bisous Passion

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…J’adore…vraiment j’adore…c’est une idée géniale que de faire des personnages avec les pots. Tu en avais déjà mis sur un article, et j’ai beaucoup beaucoup aimé…et là, nous avons l’histoire qui va avec les photos…bravo, c’est gai, c’est coloré, c’est génial..Je me répète hein ? Mais je ne trouve pas d’autres mots…j’adore l’idée…ça met de la gaieté dans les jardins, ça change des nains de jardin, c’est tellement original..allez, je le redis encore une fois : j’adore, c’est génial.
    Comment vas tu ? Très bien j’espère…Je suis rentrée de week-end et non, non, je n’ai pas attrapé la varicelle..hé hé !
    Je te souhaite une très bonne fin de journée, avec plein de soleil…si, si, du soleil partout..à très bientôt

    • Ce matin, il y avait « encore » du soleil. Tu te rends compte, cela fait trois jours ! Nous n’en revenons pas. L’après-midi le ciel se chagrine, mais pas de pluie. Ouf !!!
      Je viens de rentrer, pour un petit quart d’heure.
      Je vais … sans varicelle. Non vu comme je l’ai eue à treize ans, qu’ensuite j’ai eu les deux garçons avec, je crois que je passerai à travers.
      Bisous

  8. Bonjour…Mais je me demandais : elle accepte les commandes ou alors elle ne fait ces personnages que pour les amis ? Je trouve que c’est vraiment une excellente idée et elle mériterait d’être connue et reconnue…
    A très bientôt et passe une très bonne journée

    • Elle accepte des commandes mais elle en a tellement qu’elle mettait un délai d’un an à la fin de l’été.
      Elle veut avoir ses diplômes et pour cela elle bûche. Alors, pendant l’année scolaire les pots attendent sagement son bon vouloir.
      Fais une belle soirée Florence.

    • Merci pour eux Alain. Mais il ne faudrait pas trop les complimenter, ils risquent de n’en faire qu’à leur tête au printemps. Tu vois pas qu’il leur prenne la fantaisie d’aller remercier ceux qui sont venus ici leur dire qu’ils sont beaux ?!!!
      Bonne soirée

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ce matin ? Alors, le miracle continue son oeuvre : le soleil est encore au rendez-vous ? Nous hier, une journée printanière, du soleil à gogo, c’était super agréable..puis dans la soirée, « tiens, voilà les nuages » et dans la nuit « bon, c’est fichu, il pleut ! »…on oublie trop vite que c’est encore l’hiver ! Si, si, je crois bien qu’on oublie ce fait..je me dis que l’hiver va s’agacer d’être ainsi oublié et qu’il va se mettre en colère..un matin, on va se réveiller sous la neige, avec un froid glaciale…ça nous pend au nez ! (comme des stalactites)…Ah, oui, je comprends bien qu’elle soit débordée de commandes, c’est tellement original que tout le monde doit en vouloir…
    Je te souhaite une très bonne journée, avec plein de soleil..si, si, encore et encore..à très bientôt 😉

    • Ben non. Aujourd’hui pas de soleil, mais pas de pluie non plus. Le vent a tourné. Hier il était est/nord/est maintenant, c’est du sud/ouest il me semble.
      Il ne faudrait pas que l’hiver continue à musarder car c’est sûr qu’ensuite les fruitiers risquent de geler.
      Je ne pense jamais que le printemps est déjà là mais ta région n’est pas la mienne.
      Je dors debout. Quelle horreur !
      Bonne fin d’après-midi Florence

  10. Qui peuplent (trop tard pour modifier) j’avais déjà cliqué ! Je me claque !
    je reprends :
    Eh bien, voilà que j’en ai le mot coupé, quelle empotée ! J’aime ces personnages qui peuplent ton jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.