« IRMA »

 

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Si vous n’êtes pas encore au courant, je vous le dis en confidence … chut … un mariage se  prépare sur les blogs. Et la préparation d’un mariage demande du temps, beaucoup de temps. Il faudra encore attendre un peu pour en connaître la date.

Si vous désirez plus d’explications, vous allez voir Quichottine, les Anthologies éphémères, La Petite Fabrique d’Ecriture et vous arrivez dare-dare à votre clavier pour compléter la liste des invités.

Ce sera la suite d’une belle aventure commencée avec  l’Atelier de Mijoty puis La Boîte à Rêves et enfin La Marguerite des Possibles. Un vrai plaisir de faire ce bout de chemin ensemble pour donner un peu de rêves à des enfants.

Alors embarquez avec moi pour faire connaissance avec une  invité au « Mariage » de Clément et Marie

 

IRMA

Lorsqu’elle est venue au monde, ses parents l’ont prénommée Irma.

Petite fille à la chevelure aussi flamboyante  que l’automne. Elle a grandi joyeuse avec ce prénom, jusqu’au jour où, alors qu’elle commençait à bien lire, elle est allée, avec ses parents, à La Foire du Trône. Là, elle a vu une petite guitoune bariolée avec une femme tzigane peinte sur un côté et cette inscription qui lui a sauté au cœur : Madame Irma, cartomancienne.

–        C’est quoi une cartomancienne.

–        Une dame qui voit l’avenir des gens dans les cartes.

–        Elle leur dit ?

–        Oui, enfin … pas toujours.

–        Pourquoi ?

–        Parce que parfois l’avenir n’est pas gai alors elle préfère arranger.

–        Ah ! Ben, je ne veux pas devenir cartomancienne.

–        Mais Irma, personne ne te demande de le devenir.

–        Ben si puisque je m’appelle Irma.

Et depuis ce jour, Irma a pris son prénom en grippe.

Puis elle s’est rendu compte qu’ il lui arrivait d’avoir des flashs sur l’avenir de certains de ses proches. Pas facile d’en parler mais sa maman lui a dit que cela arrivait, que c’était les personnes très sensibles aux autres qui recevaient ce don et qu’elle devrait le « travailler ».

Elle qui a tellement souvent la tête dans les étoiles,  s’est prise de passion pour les astres et pour les gens qui viennent facilement vers elle pour parler de leurs soucis.

C’est comme cela qu’Irma est devenue « voyante ».

Mais n’allez surtout pas la confondre avec une cartomancienne. Elle serait capable de faire une grosse colère.

L’ennui ? Irma est très étourdie. Personne n’est parfait.

Etant une invitée du « mariage » elle a assisté avec beaucoup d’émotion à la messe. Ce prêtre est bien celui qui sait dire les choses simplement, avec tendresse mais aussi un pointe d’humour a-t-elle pensé.

Elle avait eu peur d’une messe compassée, d’une messe un peu trop dans le souvenir de la maman de Clément, le marié, qu’elle avait bien connue mais qui, un jour, avait regardé de l’autre côté et ne  pouvait donc pas être présente.

Pendant le vin d’honneur, elle a croisé Monsieur le Curé qu’elle a salué d’un sonore : bonjour monsieur. Je ne vois pas votre épouse dans toute cette foule. Voulez-vous lui transmettre mon bon souvenir ?

Des têtes se sont tournées. Des sourires ironiques sont venus sur les lèvres mais elle était déjà loin. Certains qui savaient son don mais ne la connaissaient pas plus que cela se sont dit que … pour une voyante … elle n’y voyait pas grand-chose.

97 réflexions au sujet de « « IRMA » »

  1. Bonsoir Pimprenelle… Irma voyante, pas cartomancienne, ok… ne la fâchons pas, déjà que… comme voyante hein… Elle me fait penser à cette plaisanterie sur les voyantes… une cliente, toc toc, la voyante, qui c’est ? Allez l’important n’est-il de participer même avec un brin d’humour…. merci à toi, bonne soirée, bises 4 JB 😉

  2. Irma a-t-elle vu que le curé va quitter son église et se marier un jour? Où bien est-elle une cartomancienne du dimanche ? Un personnage de plus à la noce ! Je prépare le mien

    • En fait… j’ai dans l’idée qu’elle a raison et que ce bon curé a chez lui un amour secret…

      ne l’aurait-il pas présentée à ses paroissiens comme sa soeur, ou une parente qui lui sert de « bonne du curé » le jour ou de sacristine… et qui est bien plus que cela…?

      En tout cas, l’inspecteur Brod mènera l’enquête, c’est certain. 🙂

      Bisous et douce soirée.

      • Sa petite nièce. Cela t’irait-il ?
        J’ai un conte un peu comme cela mais que les gens l’entendent comme ils le veulent.
        Mais oui, c’est bien sûr … l’inspecteur Brod arrivera certainement à percer le mystère.
        Je crois que je vais m’amuser comme une petite folle avec ces écrits qui partent dans tous les sens et qui vont s’ordonner de façon magistrale grâce à vous trois.
        Vent d’ouest, donc il vient de chez toi.
        Bisous pas chauds du tout.

    • Non, c’est ne « bonne voyante ». Seulement étourdie !
      Mais va savoir … comme tu le dis, elle a peut-être vu … ce qui se passera plus tard pour lui !
      Excellent fanfan, je n’avais pas pensé à cela.
      J’

    • Non, c’est une « bonne voyante ». Seulement étourdie !
      Mais va savoir … comme tu le dis, elle a peut-être vu … ce qui se passera plus tard pour lui !
      Excellent fanfan, je n’avais pas pensé à cela.
      J’attends de te lire. J’aimerais déjà voir ce que cela va donner tout ce monde qui va se croiser.

  3. Bonjour,

    Hum ton personnage me plait il me ravit l’esprit, je participe cette année mais je ne me suis pas encore décidé pour mon personnage, femme ou homme je ne sais.. Mais il va naître sous mon imaginaire. Grâce à ton texte je vois que l’on peut se permettre toutes les fantaisies…Rire!

    Bisous et bonne continuation, gros bisous.

    EvaJoe

    • Si tu vas voir les anthologies tu trouveras les personnages et tu verras la diversité « des invités ». Même les animaux sont invités à commenter.
      Bisous. Je t’attends de pied ferme !
      Peux-tu me dire comment on retire une réponse à un commentaire qui s’est fourrée là où il ne fallait pas. Tu as peut-être vu plus haut d’ailleurs.

  4. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Comment ça ??? Irma n’a pas vu que je ne participerai pas à ce joyeux et doux « délire », euh, pardon « mariage »!!! Éclat de rire
    Certes, ton article sympathique me murmure d’y participer… mais, mais c’est que je n’ai point le temps, malheureusement !!! Soupir/Sourire
    Cartes d’Anniv’/perso… Cartes de fidélité pour un restaurant routier à créer… les jardins en mode automnale qui demandent une attention particulière pour « bien se reposer » cet hiver… mes cours de Qi Gong qui continuent cette fois même pendant les vacances scolaires… et bien entendu moult autres activités quotidiennes…………. Tu vois, je ne mens pô m’enfin, je n’ai presque pas une minute à moi… Clin d’oeil/Soupir
    Mais je vous souhaite de joyeux et très doux moments dans ce chouette « délire/mariage »!!! Sourire Convaincu
    Bonne et très douce journée Dame Pimprenelle !!! Immense Sourire
    Mille tendres Bisoudoux Affectueux
    ***Tincky***

    • Je pense qu’avec tout cela il te faut aussi un peu de repos.
      Et tu as bien raison. Il y a tant à faire ailleurs. Je ne fais pas de cartes (heureusement, je ne sais pas combien de temps il me faudrait juste pour une), mais oui, il y a le jardin et en ce moment, il y a beaucoup à nettoyer (comme c’est vite sale un jardin), la sophrologie, si possible un peu de couture (enfin, quand je dis couture …), un peu de tricot si possible et puis, comme toi, tout le reste.
      Mais tu vois, pour moi, c’est simplement rendre un enfant heureux, parfois deux. Alors, tant pis pour le reste. J’ai mis le doigt dans l’engrenage un jour et, même s’il n’y a aucune obligation, j’aime adhérer à ce livre, une fois l’an environ.
      Gros bisous humides et frais pour moi.

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh j’aime beaucoup ton histoire…si, si, c’est drôle, amusant et cette pointe d’ironie « bonjour monsieur le curé..je ne vois pas votre femme ! » très très drôle
    Pour le programme « vacances avec les petites filles » oui, oui, on a le temps de tout faire mais il faut dire qu’elles restent avec nous pendant les 15 jours…alors on se promène, on voit, on s’amuse…j’adore j’adore…mais ça passe si vite !
    Allez, à très bientôt et merci de ton passage sur mon blog, j’aime beaucoup tes visites

  6. Tu as bien le droit, non, de profiter de tes petites filles. Quinze jours sont si vite passés.
    Je suis sûre que tu vas nous sortir un personnage hors du commun.
    Tiens, je vais essayer de faire un écho à ton article sur le choix d’un métier.
    Amuse-les bien !

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…attrapeuse d’étoiles filantes…je trouve ce métier trop trop top et oui oui, il vaut largement que tu lui fasses un article…explique nous, forme nous et peut-être que tu susciteras des vocations…moi, j’adore l’idée…à très bientôt

  8. Toi, je ne t’embêterai pas, promis ! J’ai de la tendresse pour ton étourderie… Hé, j’en vois un qui rigole, là-bas ! Attention, je vais prendre la « moi-même » ! Bzzzt.

    • Merci petite Bzzzt. C’est vrai que c’est parfois agaçant de t’entendre.
      Ne t’énerve pas ce serait dommage que tu ne profites pas de ce jour de mariage.
      Je vais aller voir la liste car sur ton site je ne trouve pas ton article sur le mariage.

  9. Coucou!!!
    Une belle invitation pour ce mariage pour laquelle je te remercie!!!
    C’est avec grand plaisir que j’accepte et j’y emmènerai mes grands parents si ce n’est pas abuser hihi!!!
    Irma me fait penser à un film avec les Inconnus, la tienne n’est pas mal non plus.
    Gros bisous Pimprenelle et merci pour tes petites visites 😉
    Domi.

    • Plus on est de fous, plus on rit ! Sais-tu que je trouvais les anciens très drôles lorsque j’étais ado et que je partais avec mes grands parents en car pour une petite excursion. Je ne ais pas si mes petits enfants diront la même chose mais cela me ferait plaisir.
      Bisous Domi

  10. Excellent Primprenelle. Irma avait tout de même un don de voyance, le curé allait peut-être rejoindre la bonne pour s’encanailler… 😆 C’est vrai que que j’étais en contact étroit avec Fanfan en Corse, Marine D dans le Béarn, Clio (Francine) en Belgique et la ZAZA en Bretagne, sans oublier dame Quichottine comme chef d’orchestre. Nous avons discuté de ce samedi de mariage pour essayer de lui donner une cohérence. Un véritable plaisir d’écrire à plusieurs mains.
    Bises et bonne nuit. ZAZA

    • Je m’en suis rendu compte ! Mais je me limitais à Fanfan et toi. Je crois bien que oui. Va savoir, c’est peut-être déjà fait ! Oui, cela a dû être amusant de coordonner vos écrits.
      Je me dis que cela va être un vrai régal lorsque tout sera en position comme un bon petit soldat.
      Bon après-midi Zaza.

    • Tout doux. Il va falloir que je trouve une fille qui, peut-être, tomberait sous le charme ou séduirait le curé, ou les deux à la fois, pourquoi pas.
      Ça travaille doucement dans ma tête.µ
      J’espère que cela ne sera pas comme un conte que j’ai porté une dizaine d’années. Je vois la tête de Quichottine. Vous seriez obligées de reprendre Irma. 😆

      • C’est vrai qu’il y a plusieurs pistes… Je ne sais pas où tu en es…

        Il y aura peut-être une intrigue entre la fleuriste et l’inspecteur Brod…

        Par ailleurs, nous avons une biblio-libraire qui passe sa vie dans ses livres et fait des recherches pour le curé dans sa bibliothèque…

        Y a-t-il anguille sous roche ? Je ne sais pas. Piste à creuser par là ?

        Gros bisous et douce journée.

        • Je rentre pratiquement de Bretagne. Donc, j’ai repris la lecture tout doucement.
          En ce moment, je pense à la rumeur qui enfle. Je vais aller lire un peu les autres qui ont dû avancer elles.
          Bisous plein d’amitié Quichottine

  11. J’ai bien lu ton commentaire sur la fleuriste et t’en remercie…
    Actuellement, j’ai maison pleine avec des petits enfants et n’ai pas du tout le temps de m’occuper des articles, mais il va falloir coordonner un peu tout ça car plusieurs pistes m’ont été lancées pour poursuivre… J’avoue que cela me semble compliquer de jouer sur plusieurs claviers à la fois… Peux-tu voir avec Quichottine vers quelle direction il faut aller ? Je reprendrais moi-même contact avec elle dés que je serais un peu plus disponible.
    Bonne soirée et bon week-end de la Toussaint.

    • Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre. Normal que tu décroches alors que tu as les petits enfants. Profite bien des petites vacances c’est tellement précieux.
      Tu as raison, moi aussi cela me semble compliqué.
      Demain, je vois avec Quichottine.
      Bonne soirée.

  12. J’ai souri devant cette jolie et étourdie Irma. J’ai aussi apprécié des figures de style comme « la maman de Clément, le marié, qu’elle avait bien connue mais qui, un jour, avait regardé de l’autre côté et ne pouvait donc pas être présente ».
    Je ne suis pas au courant de ce mariage mais je le vois comme un mariage à plusieurs mains 😯 😛 litteraires
    Bonne journée Pimprenelle

  13. j’aime beaucoup cette présentation … mais d’abord merci de m’excuser pour ce retard à te répondre .. bien occupée ces jours ci et aussi fatiguée comme une taupe souhaitant hiberner.
    Tu me fais une proposition 🙄 bien spéciale … charmer un prêtre … ce n’est pas gratuit tout ça et souvent ça rime avec c’est la cata .. ma p’tite Marty souhaitait juste un mariage sans souci … elle aurait pu tomber amoureuse du beau jeune homme assis à côté de moi samedi à une fête d’anniversaire d’un copain et de son fils … mais le curé ouie !! c’est pire que d’être lesbienne ou homosexuel … j’espère que l’église devienne plus tolérante (déjà dans mon entourage proche et moins proche, deux personnes ont quitté le séminaire pour se marier … ils avaient la vocation et sont aujourd’hui diacre … j’en connais un autre qui à cause de son amie, s’est vu envoyé à l’autre bout du département, un type avec un coeur gros comme ça :::) Madame Irma je regrette, mais pour ma fille Marty, je décline votre proposition. Bonne soirée

  14. Je ne ferai pas partie des fous…..
    un très très fou est parti voir quelles craques il pourrait faire plus haut… et ça m’a coupé les ailes…
    Passe voir chez moi si tu as une minute
    Et désolée de plomber l’ambiance qui semble si bien partie pour une belle cérémonie
    Amicalement/ Bisous

  15. Gaffeuse Irma, ou alors elle connait les petits secrets inavouables ?
    Pour tout te dire ma Nougatine connait Zézette et Zoé mais elle connait aussi la Demoiselle aux guêtres alors je ne sais pas trop dans quelle tranche la placer ! Je sèche !!!
    Bonne journée Pimprenelle !

  16. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Me revoilà. Après avoir pouponné mes petites-filles, je suis partie quelques jours chez mes parents, à Agde…mais tu le sais déjà car tu es passée prendre l’air marin sur mon blog
    Comment vas tu ? Et les veaux, ils se portent bien ? J’espère que tu as le temps de leur rendre une petite visite…et j’espère que tu es en pleine forme…l’hiver arrive. Le temps s’est très vite refroidit..Je pense à sortir mes petites laines et même mes grosses laines…à très bientôt et passe une très bonne journée…prends bien soin de toi

    • Mais oui, les veaux sont en pleine forme. Juste un peu de diarrhée pour deux mais c’est terminé.
      Le mari tousse et j’espère passer à travers.
      Tu as raison, il est préférable de se couvrir plutôt que d’aller faire un plongeon dans la mer en ce moment. Donc, toi aussi prends soin de toi.

  17. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…me voilà de retour et hop, je viens prendre de tes nouvelles…comment vas tu ? En pleine forme j’espère…comme les petits veaux qui doivent être grands maintenant non ? Tu as toujours de leurs nouvelles ? Dis moi que oui, qu’ils sont toujours à la ferme, heureux, profitant du grand air…oui, oui, je sais, je sais, je crois être dans une vie de bisounours…arf, pas facile de revenir sur terre des fois !
    A très bientôt et passe une excellente journée…et tiens, je vais être folle…passe une très bonne semaine..si, si, semaine…et encore plus fou : passe une excellente fin de mois de novembre et folie des folies, un magnifique mois de décembre…à bientôt 🙂

    • Mais oui, ils sont toujours là !
      J’ai préparé un article mai, comme souvent, il est en rade dans l’ordinateur, le photos me faisant des misères comme tu le sais.
      Allez cela va venir, tu auras des nouvelles !
      Pour toi plein de soleil dans la tête.

  18. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…je t’ai lu en commentaire sur mon blog, mais tu ne me dis pas si tu vas bien, si tout va bien…j’espère que oui et que si tu ne mets pas d’article sur ton blog c’est par manque de temps…à très bientôt et surtout donne de tes nouvelles

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…tu te fais rare sur ton blog ? Tu ne veux plus mettre d’article ? Je pense plutôt que c’est parce que tu n’as pas le temps…mais j’avoue que tu me manques, tes articles manquent vraiment…alors oui oui j’espère très vite pouvoir lire, voir tes photos…et avoir des nouvelles des petits veaux…qui ne doivent plus être si petits maintenant non ?
    Alors à très bientôt et prends beaucoup beaucoup soin de toi…

    • Mais si je veux bien mais en ce moment, dur/dur. Je viens de m’apercevoir que je ne ‘avais même pas répondu à tes deux précédents et gentils commentaires. Le temps de lire quelques uns de vos blogs et de mettre un commentaire … il faut que je file et le soir je suis de plus en plus éteinte ! Mais ne t’inquiète pas cela passera .. avec la bête !
      Pour les photos j’en ai égarées … oui, oui, dans l’ordinateur . Il faut le faire quand même. Donc, le temps passé à les chercher et ne pas les trouver … c’est moi de plus en plus.
      Il commence à faire frisquet.
      Toi aussi porte toi bien.
      Bisous

  20. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Contente d’avoir eu de tes nouvelles et de voir que tout va bien…Toi aussi tu fatigues en ce moment ? Moi, c’est pareil…c’est peut-être la saison qui veut ça, on se ménage sans le savoir…le soir, vers 21H30, je lutte à fond pour ne pas m’endormir..Je résiste au sommeil, mais c’est dur ! Pourtant, je ne fais rien de plus que d’habitude…je te souhaite une très bonne journée…prends très très soin de toi, ménage toi et essaye de passer de bonnes nuits…pour les photos, tu les retrouveras un jour, pas de souci

  21. Bonsoir,
    Voilà une voyante à la vue basse qui est cependant fort sympathique. Il faut dire, les étoiles c’est éblouissant, dans ce cas on ne peut forcément pas tout voir.
    Bravo pour ce joyeux texte.
    Anne

  22. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Moi, impec et oui oui, cette année, pour Noël, je ne prépare rien. J’arrive et hop, presque les pieds sous la table…c’est ça la belle vie hein ? Je me sens coupable ? Attends, je réfléchis…euh..non non, pas coupable 🙂
    Comment tu vas ? Tu prépares aussi Noël ? Vous aurez du monde ? Dis, tu n’auras pas un petit veau au menu hein ? 🙂
    Je te souhaite une excellente journée. A très bientôt et prends bien soin de toi

    • Non, Noël ne se fête plus chez nous. Les enfants ont décidé, depuis une mauvaise année, le prétexte a été leurs enfants, que Noël se fête chez eux.
      Donc, comme toi, les pieds sous la table !
      Mais non, ne t’inquiète pas, le veau restera à l’étable !
      Bisous

    • Je viens de vérifier les dates car je sais que j’ai levé le pied sérieusement à un moment. Mais non, la réponse à ton commentaire a dû se balader et e balade peut-être encore.
      Donc tu me diras ce que tu souhaites pour nos « deux filles ».
      Quichottine a la suite d’Irma, mais pourquoi ne pa ajouter un p’tit quelque chose.
      Bonne journée marinelou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.