Fin d’année au collège

 

Les CPE du collège multi sites où je vais pour Lire et Faire Lire ont créé une section  « action citoyenne ».

Les élèves qui le désirent en font partie et chacun dans son domaine va donner aux autres.

C’est un beau partage.

Cela peut être aider une copine/copain qui est malade, la/le soutenir moralement, œuvrer pour une association, musique, sport, poésie … tout a une place.

A la fin de l’année, ils sont honorés : petite réception et remise de diplômes. Je peux vous dire qu’enfants et parents en sont vraiment heureux.

J’ai eu le plaisir d’être invitée à cette petite cérémonie sans fioritures et en plus d’être honorée ainsi que mes deux complices dans le cadre de notre action bénévole.

Mine de rien, ce n’est pas grand chose mais cela fait plaisir de voir que ce que nous donnons est reconnu.

J’en ai profité pour demander aux familles qu’elles passent le message vers les amis, les grands pères ou grands mères : il y a un grand besoin de personnes qui veuillent bien s’investir un petit peu, une fois par semaine, au profit des enfants qui arrivent en 6ème sans vraiment savoir lire. Au grand désespoir des professeurs.

Cela semble tellement incroyable et ça dure depuis si longtemps !

 

 

21 réflexions au sujet de « Fin d’année au collège »

  1. Oh oui l’entraide et le bénévolat de nos jours ont leur importance… la preuve. Des enfants en difficulté scolaire, à cet âge, c’est « dramatique » ! Bravo à celles et ceux qui se donnent dans ce sens… 😉 Bonne soirée la miss, bises4 JB

    • Et ça me met en rage chaque année.
      Si tu savais tout ce que cela m’apporte. C’est juste un petit bonheur cette relation.
      Je pense que tu as moins chaud maintenant. Tu vas pouvoir te reposer un peu mieux pour récupérer et être en pleine forme pour la prochaine.

      Bises4 Jill

    • Avant l’année dernière, j’intervenais dans un pôle scolaire et c’était beaucoup plus pour leur donner envie de prendre un livre. Sauf la première année où, à deux, nous avions tout le pôle et une petite m’a demandé si elle pouvait lire. Tu penses bien que j’était ravie. Du coup, ils ont pris l’habitude de se passer le livre. C’était gagné, tout au moins avec moi. Chez eux … mystère.
      Bises Eglantine

  2. Bonjour Pimprenelle , j’espère que vous aurez encore plus de bénévoles car c’est une très belle initiative que d’aider ces enfants . Maintenant il faudrait peut être que d’en haut, nos ministres réfléchissent !!! Pourquoi les enfants en sont arrivés à ne plus savoir lire correctement … 😉
    Bisous Pimprenelle

    • Très difficile de trouver des bénévoles.
      Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire depuis tout en haut jusqu’en bas. Car tout le monde est concerné. Tu sais, notre fils aîné disait, en ayant fini son service militaire, qu’au moins il avait servi à quelque chose car lorsqu’il s’est aperçu de ce manque, il a relayé pour qu’au moins, disait-il, ceux qui m’auront connu, puissent déchiffrer un papier administratif et le remplir. Il était sursitaire et il y a … au moins trente ans.
      Bisous Marie.

  3. Une bien jolie initiative qui devrait gagner toutes nos écoles, mais trouverait-on dans les villes suffisamment de bénévoles..J’émet quelques doutes quand on voit la disparition dans les kermesses de parents qui ont bien envie de jouer avec leurs enfants mais qui refusent de tenir des stands..Sans stands pas de jeux.

    Mais bravo à votre village il est à la pointe du progrès.Sourire !!

    Belle journée plus fraîche et plus agréable et bisous d’EvaJoe

    • Tu as tout à fait raison quant aux bénévoles mais il faut aussi que les écoles veuillent bien ouvrir les portes. C’est un peu comme avec le conte, tu as l’impression de venir voler quelque chose à l’enseignement. Heureusement que tous les instits n’ont pas ce genre d’idées.
      Là c’est au collège qu’ils font le constat et eux se rendent compte qu’ils ne pourront jamais palier le manque.
      Ce jour même très frais pour moi.
      Bisous EvaJoe

  4. AH! rien ne change à ce que je vois… il faut vraiment battre le tambour pour recruter des volontaires!!!
    Voilà des années, je faisais partie de la FCPE et crois moi, lorsque nous avions besoin de bénévoles actifs pour des manifestations ou pour la bourse aux livres, il fallait galérer. comme lorsqu’on essayait de rencontrer les parents d’enfants en difficulté. non, pas facile. manque de temps ou défaut d’implication?
    Bravo pour ton engagement. moi, j’ai raccroché……
    Bisous

    • Et même en battant le tambour …
      Quand on ne veut pas s’impliquer on trouve toutes les raisons.
      Je suis en train de me dire que j’aurais pu dire aussi qu’on peut avoir une formation si on a peur de ne pas y arriver. Mais je ne sais pas si cela aurait changé les choses. En plus, ce n’est pas moi la recruteuse !
      Cela me donne de grands moments de bonheurs même si je suis aussi tellement triste d’entendre certaines choses. Là, tu vois, je fais avec car je ne suis pas du tout formée pour.

      Bisous Passion

    • Pas d’admiration à avoir. Je le fais avec seulement l’envie de leur apporter un petit quelque chose qui peut déclencher autre chose. Je ne fais pas partie du sérail et n’est jamais voulu, donc, je me sens libre. Si tu savais de tout ce que nous parlons. Nous ne faisons pas que de la lecture qui elle déclenche …
      Cela doit faire une dizaine d’années que j’ai commencé, j’ai seulement réduit le nombre de kilomètres !
      Les enfants qui s’investissent « grandissent », ils le font par plaisir.
      Bonne journée Quichottine et gros bisous

  5. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Ah, ça c’est cool !!! Cela fait du bien d’être « un peu honorée » à son tour hein ?! Et vous le méritez en plus !!! Comme tous les Bénévoles !! Sourire Convaincu
    Oui… Je sais… ça craint hein, ça faisait vraiment longtemps que je ne venais plus te rendre une p’tite visite hein ?! Mais c’est bel et bien Moi !!! Soupir
    Mon cher et tendre ayant repris sa formation ce matin, je me suis donc accordée « un peu de temps » pour venir visiter mes Blogopoto’s !!! Sourire Ravi
    Mille tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

    • Cela fait très plaisir de te revoir.
      Bien sûr, c’est bien pour Monsieur. J’espère qu’il aura du temps pour ses sculptures.
      Du moment que je sais que tu es toujours là … le blog, ce n’est pas très important.
      J’espère que tu n’es pas trop fatiguée de cet été.
      Bonne soirée Petite Tincky.
      Plein de gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.