défi N° 169

bernardmages1

 

Notre amiral Dômi a pris la barre de ce défi et nous a demandé de choisir parmi trois sculptures de l’artiste Bernard Mages pour poser nos mots.

 

On leur avait dit : allez en haut, tout en haut au sommet du Toit du Monde, là-bas vous trouverez la sagesse dont vous avez besoin pour arriver à vivre, survivre.

Hommes, femmes, enfants, des bords de mers, de l’intérieur des terres se sont donnés la main pour essayer d’atteindre le sommet.

Le sommet de la sagesse …

Mais où est la sagesse ? 

Ils ont gravi une montagne, se sont retrouvés sur l’autre versant, gravi une autre montagne et encore et encore. A force de monter et descendre, les jambes se sont fatiguées jusqu’à ne plus pouvoir les porter mais la sagesse avait tellement d’avance sur eux qu’ils ne l’ont pas trouvée.

A chaque arrivée au sommet, ils pensaient la trouver, à chaque arrivée au sommet là-haut, tout là-haut, un étrange vieux leur disait : vous n’avez rien compris … recommencez à chercher.

Il était tout sec, maigre comme clou, mais ses yeux brillaient, brillaient, luisaient de bonté et de sagesse.

Il est arrivé le moment où certains lui ont dit : j’arrête de courir pour attraper quelque chose qui fuit toujours devant. Je resterai chez moi, je prendrai le temps de faire mon travail avec coeur, de donner tout ce que je pourrai donner d’amour à ma famille et tout autour. Pourquoi gâcher ma vie à chercher quelque chose que je ne trouverai peut-être jamais ?

L’étrange vieux a souri.

Il existera toujours un étrange vieux, là-haut qui attendra les impatients au somment du Toit du Monde.

 

16 réflexions au sujet de « défi N° 169 »

  1. Bonjour pimprenelle… En vouloir tjs plus c’est passer à côté de l’essentiel… n’est-ce pas, alors oui il faut savoir se contenter dans la vie de choses simples mais qui donnent bien des joies, sa famille et un travail bien fait… merci, bises4

  2. J’ai pris un instant pour lire ton texte. On cherche souvent bien loin ce que l’on a tout près. Il faut savoir être attentif à ces petits riens qui permettent toujours d’avancer.

    Un très joli texte comme tu sais si bien nous les offrir à nos yeux avides de lecture.

    Belle journée! Ici en Charente Maritime le soleil est déjà bien présent.

    Bisous d’EvaJoe

    • Je crois bien que j’étais partie sur une idée et que je suis arrivée autrement que ce que j’aurais dû. Tu vois c’est mon ressenti de ce soir. Peut-être parce que je viens de sortir d’un travail conte. Je trouve que cet écrit est un peu brouillon.
      Soleil aussi ici.
      Profite bien de ces moments.
      Bisous

    • Je connais un conte sur la sagesse qui m’est revenu cette nuit et je l’adore. Il faut dire que je l’ai entendu d’un conteur que j’aime beaucoup.
      Dur, dur d’arriver à la sagesse. Je me demande d’ailleurs si on y arrive vraiment. Et puis, il faut peut-être aussi garder un brin de folie.
      Bises Alain

  3. Oh je découvre, pourquoi tu ne m’as pas prévenue, du coup je n’ai pas ajouté ton lien. Je m’en vais de ce pas l’ajouter.
    Bravo pour ton interprétation, suis certaine que l’auteur appréciera .
    Bisous ma Pimprenelle.
    Domi.

  4. L’être humain n’est jamais satisfait;Il ne voit pas ce qu’il a sous les yeux et cherche sans cesse ,sans trop savoir quoi . Profitons de ce que nous avons autour de nous et rendons heureux nos proches! Bonne soirée

  5. 😛 une tres belle histoire pleine de sagesse….je me suis laisser charmer en te lisant ! On voit par transparence l’art de la conteuse ! Miss bien des bravos pour ce défi ….
    bisous

  6. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Oh comme c’est bien dit tout ceci !!! Et la dernière phrase « Il existera toujours un étrange vieux, là-haut qui attendra les impatients au somment du Toit du Monde »… Tout simplement tellement chouette de super chouette (PAS l’oiseau m’enfin !!! Rire)… Immense Sourire
    Ah, j’ai vu mon doc’… TOUT VA BIEN !!!! On se revoit dans 6 MOIS si ma mammographie est OK… Euh, j’ai juste une p’tite grosseur anormale « à vérifier »… Et qui c’est qui va se faire APLATIR ??? Clin d’oeil/Soupir
    Et Toi ??? Tu continues à prendre grand soin de Toi, hein ?!! Sourire Tendresse
    Je te souhaite une belle et douce journée Dame Pimprenelle ainsi qu’une excellente fin de semaine !!! Intense Sourire
    Mille très très tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

    • Alors ? Ta mammographie est-elle faite ? Les seins ont-ils bien voulu se faire aplatir. Et c’est vrai en plus que, lorsque tu as quelqu’un de pas trop doux … Bon, il faut y passer et c’et une bonne chose d’être dépistée rapidement.
      Bisous espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.