Ça y est, ma rentrée est faite.

 

pour donner l’envie de lire aux enfants

 

Deux jours après la rentrée des classes, j’étais contactée pour un rendez-vous avec le CPE du collège à quelques kilomètres de chez moi.

Nous nous sommes rencontrés jeudi dernier et mardi j’ai fait connaissance avec trois jeunes filles de sixième. Un garçon était prévu mais … je ne l’ai pas vu. Peut-être sera-t-il là la semaine prochaine.

Elles savent, maintenant, ce que sont des virelangues. Il ne me restera plus qu’à en préparer au fur et à mesure de mon écoute afin de leur permettre une bonne prononciation. Elles ont appris que c’est souvent difficile mais très amusant.

Elles verront aussi que cela fait travailler la mémoire. J’ose dire cela moi qui n’en ai plus !

Nous avons beaucoup échangé et peu lu.

Toutes trois sont capables de lire mais la compréhension … c’est un peu plus difficile.

Il va falloir qu’elles intègrent la ponctuation. L’année dernière, je me suis rendu compte combien c’est difficile, donc cette année ce sera fait aussitôt et dans la bonne humeur.

Je sais que ce n’est pas tellement le fonctionnement de Lire et Faire Lire mais je les fais lire à haute voix. Je veux qu’elles s’entendent lire.

D’ailleurs, tout de suite, cette année, une, en m’entendant dire non à la fin d’une phrase, est revenue en arrière. En relisant, elle a lu le bon mot et m’a dit que si elle avait lu normalement, elle n’y aurait pas fait attention.

Cela ne m’empêche pas de lire aussi et même de conter.

Allez, je sens que je vais, encore, passer une bonne année. Elles aussi, j’espère !

 

 

 

 

 

26 réflexions au sujet de « Ça y est, ma rentrée est faite. »

  1. 🙂 tu es vraiment géniale ! quand je te lis je t’imagine avec ce petit monde autour de toi. « Il » a bien de la chance de t’avoir ce petit monde, tu dois leur apprendre peut être plus que les cours traditionnels !
    bisous

    • Je ne suis pas géniale du tout. Je prends beaucoup de plaisir !
      Je me demande tout le temps comment certains enfants n’arrivent pas à lire en arrivant en 6ème. Quand je dis lire, c’est ne plus butter sur les syllabes. Pour eux, les cours traditionnels … d’ailleurs, je me demande parfois ce qu’ils ont de traditionnels.
      Bisous et prends soin de toi Eglantine.

  2. C’est gratifiant de savoir qu’on aide et que le travail qu’on fait va profiter aux autres. Dommage que tu n’aies pas plus de gamins(es).Je crois qu’ils appréhendent de se lancer dans la lecture lorsqu’ils ont des problèmes .
    Bonne suite

    • Que non, je n’en veux pas plus. Cette année, je suis gâtée, les filles décryptent assez facilement. Bien sûr que j’essaye de leur donner un peu d’assurance. Si tu lis la suite, car il va y en avoir une, tu verras que certains gamins font de gros efforts.
      Bon week-end Fanfan

  3. Re-Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Je te souhaite avec un peu de retard mais avec beaucoup de Coeur une très chouette année de contes !!! Sourire Tendresse
    Continue d’offrir du Bonheur et des mots par milliers autour de Toi !!! Quelle Chance ils ont de t’avoir dis donc… Clin d’oeil/Sourire
    Mille millions de milliards de tonnes de très tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

    • De contes mais pas que puisque je fais de la lecture et les fais lire ! Le conte, c’est la petite cerise sur le gâteau.
      Merci Tincky. Je prends avec beaucoup de plaisir tes mille millions de milliards de tonnes de … J’adore les bisous lorsqu’ils arrivent sur mes joues en provenance du cœur. Hier, j’ai été gâtée !
      Je ne t’en ferai pas autant d’un seul coup sinon, je vais encore dire : je n’ai pas le temps de faire ceci/cela !
      Mais je t’en envoie des tout doux.

  4. C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver le collège, même si cela me fait râler parce que je n’arrive pas à comprendre comment des élèves peuvent arriver en 6ème sans posséder la lecture à fond.
    Bisous Renée.

  5. Bonjour Pimprenelle, je vois que ta rentrée se passe bien , je te félicite de pouvoir donner autant à ces enfants . Je suis sure que vous allez tous passer une bonne année scolaire 🙂
    Bisous et bonne continuation

  6. Bonjour Pimprenelle,

    Sourire et pédagogie. Ça va l’faire, comme disent les jeunes d’aujourd’hui.
    Une nouvelle année pour moi aussi avec la reprise des cours de pastel la semaine prochaine.
    merci pour ce partage Pimprenelle
    Bises
    🙂

    • Tu donnes des cours de pastel ?
      Pédagogie … c’est juste la mienne et cette année il faut que j’intervienne trop souvent à mon gré car une des filles est tellement vive qu’il faut la suivre. Elle passe d’un sujet à l’autre comme si elle grappillait. Du coup, la lecture part souvent dans tous les sens, mais c’est aussi très intéressant.
      Bon week-end Martine

  7. Une belle rentrée et une année de lecture qui s’annonce fort bien . J’espère que le garçon se rendra compte qu’il n’y a que du bonus à venir à tes séances.
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.