50 Ans

 Elle n’en avait pas rêvé. N’empêche … c’est arrivé à pas de loups. Mais quand ils ont été là … cinquante ans …

Ils ont été fêtés trois fois.

 Non … pas mes cinquante ans d’âge, mais ceux de notre mariage. Des Noces d’Or, parait-il.

 BLOG Pimprenelle Josette 50 Ans de Mariage Noces d'Or le 17 Octobre 2014

 Tincky, une aminaute, a réalisé le carton d’invitation

 

La première fois,  le jour même, en octobre dernier, juste nous deux.

La table avait été dressée dans la cuisine. D’accord, cela ne fait pas vraiment fête, mais mon époux me connaissant, sait que j’ai facilement froid, donc c’est lui qui a choisi la pièce.

Regardez, les roses étaient les dernières du jardin qu’il ait cueillies.

Il y avait un petit paquet dans mon assiette, pourtant nous avions décidé de ne rien s’offrir. Dans le petit paquet, mon vieux bracelet en argent, qu’il avait coupé, à ma demande, quelques jours auparavant. Sans m’en parler, bien sûr sinon plus de surprise,  il avait demandé au bijoutier de mettre un fermoir. C’est qu’il a toute une histoire ce bracelet. J’en ai versé une petite larme.

 

SANYO DIGITAL CAMERA

 

D’accord, la nappe est un peu « bousculée » mais il a dû y avoir un frottement pour le dépôt du petit paquet dans mon assiette.

La deuxième fois, le dimanche suivant avec les enfants, les petits enfants et un soleil éblouissant.

La troisième fois, avec pratiquement toute la famille ce qui a fait dire à l’aîné de nos petits-fils : je ne pensais pas que la famille était aussi grande.

Mais non, n’allez pas croire, nous ne sommes pas une ribambelle. C’est juste que lui, n’a pas connu les grandes soirées d’anniversaires, de Noël  ou de Nouvel An, lorsque son grand-père rentrait de voyage. Certains ont partis, bien sûr, mais des petits sont arrivés qui ont fait grandir la famille.

C’est un peu pour cette raison aussi que j’étais si peu présente. Il y avait beaucoup à préparer d’autant que nous n’habitons pas près les uns des autres, que je voulais que ce soit parfait (parfait, ça c’est mon truc et je m’aperçois, ensuite, que ce n’est jamais parfait) pour  que tous aient le meilleur souvenir possible.

Et j’avais envie de m’investir dans la décoration de la table dont je n’ai même pas une photo. Je vais frapper aux portes et peut-être y aura-t-il un ou une qui aura eu cette bonne idée en arrivant. Elle était bordeaux avec un chemin de table or.

Belle-fille numéro un nous a trainé dans des magasins pour trouver ce que nous désirions en objets, en couleurs et tout et tout. Je crois qu’elle a pris autant de plaisir que moi, peut-être devrais-je dire  nous puisque mon époux était de la partie,  pendant cet après-midi plaisir.

Avant il y avait eu un dimanche tous ensemble pour choisir les mets. Les hommes se sont éclipsés pendant que les trois femmes planchaient sur ce sujet important pour les estomacs.

Monsieur mon époux a  préparé un punch comme il sait si bien les faire. Un qui se boit comme du petit lait mais dont il ne faut pas abuser.

Petit-fils numéro un s’est installé derrière le comptoir et, a-t-il dit, s’est fait plaisir en servant ceux qui tendaient leur verre. Un très bon moyen pour faire connaissance avec les uns et les autres.

Je passe le repas sous silence, rien à en dire.

Bizarre, mais nous avions prévu de la musique de danse pour que ceux qui en auraient envie puissent nous faire admirer leurs évolutions, mais rien.

La musique a fonctionné après le repas de midi puis celui du soir et celui du lendemain, mais pas de pas de danse.

J’ai fini par poser la question : pourquoi. La réponse a été : nous sommes tellement heureux de nous retrouver, de pouvoir échanger et nous avons tellement à nous raconter que la danse …

A croire qu’il n’y a que ces deux là qui ont dansé !

 DSC00070

 

Certains sont restés une journée, d’autres deux jours, trois jours, quatre jours, les derniers sont partis une fois la semaine écoulée.

Si vous aviez vu les petits ! Certains ont même fait connaissance ce qui ne les a pas empêchés de se lier très rapidement. Ils ont été presque très sages ! Comme le temps le permettait ils se sont échappés dehors pour faire une partie de boules, pour courir, pour faire du rugby, car un des garçons de treize ans pratique ce sport et la fille de sept ans du groupe, qui ne savait même pas ce que c’était, ne s’est pas privée pour faire des placages ! La nuit suivante a été mouvementée pour certains parents : les petits, dont notre denier petit-fils, ont dû revivre leur journée !

Un vrai moment de bonheur, même si parfois, l’esprit et le cœur étaient ailleurs.

Bon, maintenant, il va y avoir à remettre vraiment de l’ordre dans la maison à tous points de vue.

Il va falloir aussi récupérer un peu. 

Mais cela le valait bien.

Tous ont demandé si on pouvait trouver une occasion pour recommencer !

Comme ils y vont les jeunes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 réflexions au sujet de « 50 Ans »

  1. Coucou pimprenelle, après les noces d’or viennent les noces de diamant… chez nous c’est retour à la « mairie » hôtel de ville quoi, cadeaux du « maire », bourgmestre quoi et après la fiesta en famille… 50 ans combien y arrivent, certes il y en a, la preuve et heureux d’être tjs ensemble sur ce même chemin, recevez couple en or mes sincères félicitations ! 😉 Bises8 de la part de jill 😛 😉

    • Mon époux m’avait demandé de « repasser » à la mairie. Le non a dû être assez catégorique. J’ai dit oui une fois et je ne me voyais pas recommencer. Je crois que j’aurai eu l’impression de ne pas avoir rempli « mon contrat » pendant ces années et qu’il aurait fallu me redire ce qu’il y avait à faire. Le beau-frère et la belle-soeur l’avaient fait.
      Hep, Jill, nous n’avons pas d’hôtel de ville, juste une petite mairie dans laquelle un mariage ne tient pas tout entier. Les invités restent dehors ! 😉 N’empêche que madame le maire nous a offert un beau bouquet. Elle est venue à la salle du village d’à côté pour cela.
      Oui, ce sera peut-être de plus en plus difficile. Pourtant on vit plus vieux, mai les mariages se défont plus facilement.
      Bises4 Jill

  2. 😛 c’est que ça compte 50 ans …pourtant c’était hier ,
    ça a passé si vite !
    bon anniversaire à vous deux et j’aime ces anniversaires à épisodes 😛
    que l’on commence à deux et qui réunissent ensuite toute la famille…et j’aime ton récit et ce qui s’y dégage …c’est un peu comme si nous étions pour partager votre joie
    de grosses bises à vous deux en cette occasion et re bon anniversaire

    • Merci Eglantine. 😀 J’ai bien aimé moi aussi ! C’est vrai que j’ai eu envie de partager un peu ce moment, pourtant je crois que ce n’est pas trop mon habitude, mais les soucis c’est bien plus difficile de les partager. Sauf mes soucis d’ordinateur !!! 😆
      Je fais part à mon mari.
      Amitiés

  3. Coucou

    Comme j’ai aimé te lire, raconter tes noces d’or. Comme c’est agréable de voir la famille au complet se réunir autour du couple, vous en l’occurrence que l’on fête, la joie se lit sur les visages.
    Amusante la réflexion mais cela m’a rappelé l’an passé après les 65 ans de mariage de mes parents, celle de mon neveu. On de brait se retrouver plus souvent on est tellement bien ensemble.
    Ah ces jeunes mais tout comme toi le plaisir est immense.
    Tous les vœux de bonheur pour 50 ans encore.
    Bravo à vous et bisous.

    EvaJoe

    • 65 ans ! Déjà 50 je n’y ai jamais pensé tellement cela semblait loin, même en se rapprochant. Moi qui dit que le temps passe trop vite ! La complexité de l’être humain.
      Je me demande si nous correspondrons encore dans 15 ans !
      Cela prouve que, dans certaines familles, l’entente est bonne.
      Bisous EvaJoe

  4. Quel bel anniversaire, Pimprenelle, c’est génial !
    Tous mes voeux de bonheur à vous deux, même si le temps passe, être ensemble est merveilleux.
    Merci pour ce partage tout en douceur et émotion.
    Je t’embrasse très fort.

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah, j’adore ton récit..mais je ne vois pas les photos…peut-être qu’il y a un bug avec mon connexion…mais je ne les vois pas, elles ne s’affichent pas.
    En tous les cas, j’ai vécu ton récit, moi qui adore me retrouver avec toute la famille…je vous ai imaginé, tous rassemblés…un des garçons qui fait le barman…oui, oui, je le vois. Puis lorsque tout le monde se met à table, le brouhaha, les chaises qui raclent, les rires..puis les appétits qui s’éveillent, il y a moins de bruit car tout le monde déguste, mange en presque silence…puis les discussions s’animent, les rires, les sourires…oui, oui, je vous voyais…
    A la fin des repas, en général les adultes discutent, rient, échangent, et les enfants s’amusent…au foot, au rugby…chez nous, c’est pareil. puis les grands rejoignent les enfants et ça donne des parties de jeu animée…ha oui, je comprends comme tu es heureuse, comme tu vis de superbes moments…c’est fatiguant, bruyant mais c’est génial, vraiment, de partager de tels moments…c’est lorsque nous sommes tous réunis que je suis pleinement heureuse et que je me félicite (intérieurement) d’avoir une grande, une superbe, une géniale famille 🙂 🙂
    Bises et merci merci pour ce partage, ces moments de bonheur que tu as partagés avec nous…ce fut un réel plaisir 🙂 🙂

  6. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Oh dommage, j’ai bien ton joyeux récit de cette fantastique journée (qui a duré plusieurs jours, en fait… Clin d’oeil) mais si je vois bien votre jolie table Duo, je ne vois point « le fameux carton d’invitation », ni les deux danseurs !!! Soupir/Sourire
    J’espère que tu trouveras « bientôt » la douce solution pour que l’on visionne enfin les photos manquantes… et en plus si tu en quémandes à la Famille, je suppose nous en auront beaucoup d’autres… Clin d’oeil/Sourire
    Je suis très heureuse d’avoir participer « à ma façon » à cette joyeuse Fête Familiale !!! Immense Sourire
    Et puis, j’ai vraiment été très touchée de la Confiance que vous m’avez accordé !!! Sourire Tendresse
    En plus, avec ton texte et la photo de la Conteuse & du Marin, finalement c’était « facile » à créer avec de tels ingrédients !!! Clin d’oeil/Sourire
    Bon allez, je file… Je ne suis passée qu’en coup de vent… Moult activités m’attendent après 1O jours de congés de Mr Tincky… Barbecue improvisé à gogo… Cousinade partie d’anthologie et en nombre… Repas de Famille…travaux qui ont continué sur la Cuisine d’extérieur… l’habituel jardinage…….etc…etc……
    En fait, avec Mr, on se demande si c’était vraiment des vacances ??? Si, c’était des congés mais pô de tout repos m’enfin !!! Eclat de rire
    Mais, malgré tout, c’était trop bien… Sourire Zen
    Mille millions de très tendres Bisoudoux Affectueux à Vous Deux
    ***Tincky***ob_245886_3eme-essai-pimprenelle.jpg

  7. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Youpiiiii !!! Je vois TOUT !!! Sourire Ravi
    Ah je pensais que c’était « le fameux carton d’invitation » mais en fait c’est votre carte d’Anniv’ à tous deux !!! Clin d’oeil/Sourire
    Oh comme il aurait été fort dommage de ne pas voir ce joli couple de Danseurs… Superbe !!! Magnifique !!! Très touchant… Sourire ému
    Merci pour avoir trouver THE SOLUTION pour que je visionne enfin TOUT ton chouette Article 50 ANS !!! Et tu as été super rapide en plus !!! Clin d’oeil Admiratif
    Bon je file… Oui quelques trucs à faire encore… me laver les tifs qui ne sont plus qu’une tignasse style broussaille… me préparer ainsi que mon sac pour mon cours de Qi Gong… et tout ceci bien entendu, avec cette (bonne… Sourire) fatigue qui me colle à la peau depuis la fin des vacances !!! Clin d’oeil Rieur
    Mille très tendres Bisoudoux Affectueux
    ***Tincky***

    • Hum … C’est pas moi m’dame, c’est le monsieur qui a trouvé la solution.
      J’ai un nouvel appareil qui me fait de plus belles photos mais il va falloir que je retouche à chaque fois que je voudrai en mettre sur le blog ! Tu parle d’une corvée !!! Tout au moins pour moi. Je vois ton sourire espiègle en lisant cela.
      Tu pourrais peut-être me dire quoi faire pour que mes « s » soient présents à chaque frappe ?
      Le Qi Gong, parfait, mais il faudrait peut-être que tu te reposes en plus. Je sais que le jardin, lorsqu’on aime, c’est se vider la tête mais …
      Gros bisous

  8. Je suis émue à la lecture de ce beau conte… « compte rendu » d’une célébration exceptionnelle ! Je vous admire et vous envie..
    Vous adresse toutes mes félicitations et mes vœux pour de longues années de bonheur.
    Avec amitiés je vous embrasse
    (Merci d’être passée sur mon blog, merci de ce gentil commentaire)

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…et oui, oui, ça y est, je vois les photos..Merci monsieur, merci beaucoup car ça valait le coup d’oeil 🙂 🙂 c’est trop trop mignon
    Pour Waza, oh oui, c’est pénible…ces miaulements incessants, ça me tape sur le système..mais elle n’y peut rien la pauvre, elle essaye peut-être de se taire, mais y’a rien à faire, ça sort tout seul…finalement, elle doit être plus malheureuse que moi..la semaine prochaine, couic couic, la paix, enfin 🙂 🙂
    Je suis contente que le véto puisse intervenir maintenant et que ça n’empêche pas l’allaitement…je découvre vraiment le chat, je n’y connaissais rien rien du tout. Je connais pour les chiennes (ma chienne a eu des petits voilà très longtemps) et ça ne se passe pas du tout comme ça…les chaleurs, etc etc…là, c’est la découverte totale…
    Je te souhaite une très très bonne journée et j’espère que tu as du soleil…si, si, il faut que ça brille dans le ciel pour les fleurs, la pelouse…puis ça fait du bien aussi…et au fait, les petits veaux, tu as des nouvelles ?

    • Ca brille dans mon ciel aujourd’hui et pas que. Les jours précédents, le vent soufflait assez fort et fraîchement, du coup, il fallait que je me couvre 😥
      Comment va Waza depuis ?
      Bises

  10. Donc il faudra recommencer pour les noces d’or!
    C’est formidable de pouvoir fêter les noces d’or avec toute la famille . Je vois que la fête a été réussie et c’est tant mieux !
    Votre carte d’invitation est très mignonne. Ton mari a eu une charmante attention , c’est très touchant.
    Je t’embrasse

  11. AH! que ça fait du bien de passer chez toi ce matin!!! ça sent le bonheur sous chaque mot qui raconte… l’amour et la tendresse d’abord, et la famille, la fête les années qui sont passées si vite, mais tellement de beaux sentiments et des absences aussi qui sont à jamais présentes, mais pas de tristesse juste des pensées d’amour… encore.
    Merci Pimprenelle pour ce beau partage
    Cette année, nous en serons à nos 45 ans…. mais je ne pense pas faire une telle fête….
    Bisous et très bonne journée

    • Cela faisait quinze ans que nous ne fêtions plus ce genre de chose. Tous étaient tellement contents.
      Du coup, je crois que je t’ai rendue un peu nostalgique.
      Bisous et bonne fin d’après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.