Moi aussi je suis en vacances.

pour donner l’envie de lire aux enfants

Moi aussi, je suis en vacances !

En septembre, les CPE du collège multisite nous ont réunies pour nous demander si nous étions d’accord pour reprendre nos activités, en octobre, toujours avec des 6ème, pour leur donner l’envie de lire, mais surtout pour qu’ils arrivent à lire correctement, en comprenant ce qu’ils lisent.

Comme j’ai repris le collège, je fais comme les collégiens, je prends des vacances. Mine de rien, ça fait du bien.

Moi aussi, j’ai mes devoirs : préparer mes interventions et noter points par points ce qui est fait. C’est important pour moi dont la mémoire défaille facilement.

Cette année, deux garçons s’étaient inscrits.

C’était la première séance.

L’un des deux avait des aiguilles aux fesses car il faisait beau et les copains … dans la cour …

J’ai donc fini par lui demander si ce que nous faisons ici l’intéressait. Etant donné sa réponse, je l’ai laissé partir en disant : mais tu ne reviens pas.

L’autre garçon me dit : je n’ai plus de copain avec moi. Il est parti.

La semaine suivante, j’ai eu la surprise de le voir arriver. La discussion a été rude et j’ai fini par le laisser revenir.

J’ai eu le plaisir de voir revenir une de l’année dernière. Elle est passée en 5ème.

Elle était tellement heureuse que j’accepte de l’intégrer à ce nouveau groupe.

  Il ne lui manque plus que passer au-dessus de sa timidité incroyable. J’use de ce que je connais du stress qui la fait trembler, et c’est le mot juste car assise à côté d’elle je la sens vraiment, celui qui accable lorsqu’il faut prendre la parole, même devant des copains.

Je crois qu’elle va avancer à grands pas cette année.

Dans le groupe, une petite Hongroise. Nous avons ri lorsque je me suis lancée dans les trois, quatre mots de Hongrois que je connais. Elle aussi est timide mais pas de la même manière. Elle apprend notre langue, donc la lecture est le bon complément.

Comme ils me font du bien ces enfants !

 

 

17 réflexions au sujet de « Moi aussi je suis en vacances. »

  1. Bonsoir Pimprenelle, ah dans les enfants il y a de tout comme dans les adultes, des fonceurs, des timides, des intéressés, des pas intéressés par l’atelier. De nos jours avec la tablette et smartphone !!!! Bref, tu tombes tjs sur un môme que tu prends en affection 😉 Bonne reprise après congé… nous ceux de la Toussaint commencent vendredi soir, bises4

    • Mais quand on arrive à les intéresser … quel bonheur. Que ce soit n’importe lequel. Tu as raison, si on n’y prend pas garde, il n’y aura plus de lecture.
      Bonnes vacances à ceux de tes petits-enfants qui sont scolarisés.
      Bises4 Jill

    • Mais j’espère bien, cher Alain. 😉
      Oui, j’aime ça et je dis qu’ils me donnent la pêche.
      C’est comme lorsque je partage les choses avec mes petits-enfants et que nous avons des fous rires.
      Bon après-midi Alain

    • Deux ans et demi et déjà à l’école ! Je suis toujours épatée. Je me souviens avoir dit à notre aîné lorsqu’il a parlé de l’école pour son fils : un jour, les enfants naitront et on les inscrira. Ce à quoi il m’avait répondu : c’est important pour la suite.
      Bises4 Jill.
      Nous avons la pluie maintenant. La neige doit être arrivée chez toi.

  2. Ce n’est pas facile d’intéresser les enfants à la lecture, surtout les garçons . Mais tu contribues à semer la petite graine … et c’est le plus important. Bonnes vacances . Bise

  3. Passion, passion… transmission !
    Quels bienfaits que les mots apportent, autant à ceux qui les “content” qu’à ceux qui les entendent. Ces échanges sont des vrais cadeaux et oui, faisons perdurer!
    Bisous Pimprenelle

  4. Je crois que, sans le chercher, j’ai mis mes pas dans ceux de mon aîné qui, pendant son service militaire, s’occupait de certains pour qu’ils puissent, au moins lire et remplir des formulaires, me disait-il.
    Comprendre ce qu’ils lisent. Je crois que c’est la majorité cette année. Alors, je leur demande de se faire un film en lisant.
    Bonne fin d’après midi Passion.
    As-tu vu la neige cette année ?
    Bisous

  5. La chance de ces enfants c’est qu’ils t’ont tu dois être attentive à chacun et apparemment tu les mets à l’aise puisqu’ils reviennent.

    J reçois ta news mais elle est vide aucun lien pour venir…Je ne comprends toujours pas.

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

    • Comme je ne saurai pas comment faire, il faut vraiment que j’appelle au secours. Il n’y a que toi qui me dis cela mais c’est peut être parce que je dis facilement que je suis nulle de chez nulle !
      Pour être à l’aise, il faut arriver à effacer sa timidité et ce n’est pas toujours facile (je connais).
      Merci de venir malgré tout EvaJoe
      Bisous et bonne soirée

    • Elles se terminent.
      Non, non, je n’en veux pas d’autres. Pas facile de faire vraiment avancer cinq enfants dans la lecture et la compréhension d’un texte. Surtout qu’une commence le français.
      Je préfère qu’ils soient à fond dedans.
      Bisous Renée

  6. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Bah, c’est pô de vraies vacances ça m’enfin ?!! Clin d’oeil rieur
    Mais quel Bonheur de découvrir au travers de tes phrases ta passion et ton Don de Toi !!! C’est merveilleux comme tu accompagnes “ses Enfants”… Merci de Partager ici ces précieux instants de Vie où les émotions sont très vivantes elles aussi… Immense Sourire
    Mille très tendres Bisoudoux Affectueux et très Chaleureux
    ***Tincky***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.