Anniversaire pour une petite fille

 

 

Une maman nous avait demandé d’animer l’anniversaire de sa petite fille.

C’était l’été, il faisait un temps à donner envie de raconter au jardin.

Le goûter était prêt, le gâteau d’anniversaire n’attendait plus que ses bougies soient soufflées pour être dégusté, les jus de fruits étaient au frais.

Bref, tout ce qu’il fallait pour faire un très bel après-midi. Et nous étions impatientes de donner nos histoires, nos contes.

Nous étions quatre/cinq conteuses et les mamans présentes étaient aussi impatientes que nous.

Les enfants jouaient.

Le signal nous a été donné. Les enfants se sont groupés et nous avons commencé.

Malheureusement, il y avait un bruit de fond perturbant. Il faut dire qu’il y avait peu de temps que nous contions. Nous n’étions pas encore « rodées ». C’est une chose pour laquelle il nous a fallu beaucoup de temps.

Donc … arrêt après un conte et tout le monde présent cherche d’où vient ce bruit de conversation.

De l’autre côté de la rue, l’entrepôt du personnel attaché à la voierie et aux espaces verts. Donc … bien sûr, nous avons commencé à ronchonner après ces hommes qui savaient qu’en face il y avait un anniversaire un peu particulier et qui ne respectaient pas leur engagement. En plus, nous ne comprenions pas pourquoi ils parlaient si fort.

Il a fallu qu’Agnès (un petit clin d’œil à Eglantine), la plus jeune conteuse dise qu’il faudrait peut-être aller leur demander de baisser un peu le son de leurs voix et qu’elle sorte dans la rue pour s’en charger.

La connaissant, nous nous sommes dit : ils vont voir de quel bois se chauffe une conteuse pas contente du tout.

Ni une ni deux, le silence s’est fait !

Agnès est rentrée dans le jardin et elle a éclaté de rire : sa voiture était garée juste à la porte du jardin, elle avait roulé vitres ouvertes et les avait laissées ainsi pour ne pas avoir trop chaud au retour. La radio fonctionnait et, comme elle n’était pas en avance, qu’elle s’était dépêchée, elle avait oublié d’éteindre.

Et les contes se sont déroulés dans la bonne humeur !

 

 

 

21 réflexions au sujet de « Anniversaire pour une petite fille »

  1. Bonjour pimprenelle… ,-) un anniversaire pour lequel la maman avait fait les choses de façon plus insolite que la plupart, avec contes et conteuses… tout le monde s’en souviendra, en effet… bon W-E la miss, bises4

    • Cela nous est arrivé quelquefois. Petits ou plus grands. On dit toujours les ados … mine de rien, ils aiment et si dans la séance il y a un ou deux contes urbains …
      Nous avons même fait un apéro mariage.
      Bises4 Jill
      As-tu reçu la news ?

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah j’adore les anecdotes, en plus rigolotes…la précipitation, la mise en route…comment elle a du se sentir bête après avoir constaté que c’était à cause d’elle tout ce bruit…mais ça a du être un bon moment de rigolade 😉
    Comment vas tu ? Du coup, d’avoir frimé avec le soleil, voilà qu’il a décidé d’aller ailleurs…aujourd’hui, c’est grisaille dans le ciel..mais on connait la chanson hein…avril ne te découvre pas d’un fil…alors je vais obtempérer et direct, je vais remettre les chaussettes 😉
    Je te souhaite une magnifique journée, à très très bientôt

    • Tu m’étonnes ! Mais la bonne humeur était toujours au rendez-vous après, parfois, les coups de gueule. Mais là il n’y en avait pas eus, juste une petite moquerie. Il faut que je m’y mette vraiment car il y en a quelques unes de ces anecdotes mais deux, je crois, ne sont pas drôles du tout. Enfin, cela nous a fait rire pendant longtemps après malgré tout.
      Tiens, je peux t’en envoyer. Bon maintenant il se fait un peu tard. Il aurait fallu que je m’y mette un peu plus tôt. Oui, nous avons eu du soleil, donc pas d’eau. Et la température était bien plus douce.
      A toi, je souhaite une belle soirée.

    • J’en ai dans ma besace de ces petites histoires. Des petits trucs qui nous déstabilisaient lorsque cela arrivait. Il faut un peu de temps dans le conte pour « faire avec ».
      A bientôt Alain

  3. Une belle histoire qui finit avec le sourire .C’est drôle parfois les anecdotes ! Mais l’essentiel est d’avoir pu continuer à raconter ! Bon premier mai.Bises

    • En principe, elles sont amusantes, même si, à l’époque, nous ne trouvions pas cela drôle pendant une racontée. Je crois que nous n’en avons que eux de tristes. Mais … là, la racontée s’est trouvée stoppée.
      La pluie est arrivée et cela va faire du bien au jardin et pas que.
      Bonne journée Fanfan

  4. Morte de rire devant la conclusion…
    Ouf !
    J’ai adoré… et je suis sûre que les personnes présentes aussi.
    Bisous et heureux premier mai Pimprenelle.

    • Ca, tu vois c’est le conte comme nous le pratiquons, avec tous ses aléas mais aussi toutes ses joies. C’est vivant !
      Bisous Quichottine et je te le fais avec un grand sourire.

  5. Bonjour,

    J’aime bien comme cela se termine, cela ferai un tel est pris qui croyait prendre…Dans un sens c’est bien que ce soit elle qui y soit allé au charbon pour revenir en éclatant de rire..J’aime.

    Finalement c’est une bonne idée un anniversaire avec des conteuses, à plusieurs un conte cela donne un bel échange, un partage des voix. Hum j’aimerais bien t’entendre conter… Mais pour cela il faudrait que je me déplace lorsque tu le fais à un endroit précis.

    Belle journée ici en Bourgogne c’est glaciale, je ne sais quand se situent sur le calendrier les saints de glace mais pour le coup ça m’angoisse pour les mois à venir…Ce froid qui dure et perdure autant dans la nature, que dans le cœur des gens…

    Bisous

    EvaJoe

    • Normal que se soit elle vu son âge !!! Si jamais elle me lit un jour, je me fais étriper !
      Elle pourrait être largement ma fille.
      Non, nous contons chacune à son tour. A l’époque nous étions cinq six à conter encore. Mais, comme tu le sais, le conte est mangeur de temps alors …
      J’avais commencé à préparer un conte à deux mais ma partenaire a laissé tomber le conte pour se consacrer au chant et l’amie qui reste avec moi ne veut pas entendre parler de ce genre de conte.
      11, 12 et 13 de mai. J’espère seulement que ce vent froid va mollir un peu avant et que les températures, même si elles ne font pas de bond ne seront plus à zéro ou en dessous.
      Bisous EvaJoe

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…As tu vu d’autres hirondelles ? Ont-elles suivi l’éclaireuse ? Par ci, nous n’en voyons pas trop…je guette, je guette, mais je ne vois pas grand chose…en revanche, côté limaces, escargots et chenilles noires nous faisons le plein…non non ne me dis pas de ramasser les escargots puis ensuite de les cuisiner…oh non, je suis incapable de faire ça…je suis une chochotte, si, si, je t’assure et impossible de toucher à ces bébettes là..je préfère encore mieux les zombies dans la forêt…euh…j’imagine, des zombies avec des limaces et des escargots…là, c’est sur, je meurs ! 🙂
    Je te fais une grosse bise…à très très bientôt et profite à fond de ces belles journées printanières

    • Tiens j’essaye de faire de suite un tout petit article !
      Ah les escargots. Non, ils ne sortent pas vraiment pour le moment, pas assez chaud. Je vais guetter les limaces.
      Aujourd’hui … c’était pas journée printanière. Mais bon, il fallait de l’eau cela devenait impératif.
      Bon, tu ne vas quand même pas te faire un film avec zombie, escargots et limaces non ? Reste avec nous. Ton humour manquerait !

  7. « Jolie petite histoire »… ça me chante….!
    Bisous Pimprenelle
    AH! je savais bien que j’avais déjà vu Alain quelque part… c’était chez toi!!! nous nous sommes rencontrés chez Sabine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.