Une hirondelle

 

C’était le dimanche 9 avril, comme souvent le dimanche soir, je suis allée à la ferme pour acheter mon lait.

A la fin de la traite … des vaches, pendant que Cat finissait :

de faire « sa vaisselle »

  • les seaux dont elle se sert pour donner du lait aux veaux, oui, ils sont grands mais ils sont gourmands et on ne les prive pas.
  • le bidon qui lui sert pour recevoir le lait d’une vache « à part » (une qui vient de vêler ou qui a un petit problème de santé, ça leur arrive comme à nous).

de faire « sa lessive »

  • les lavettes qui servent à nettoyer les pis des vaches, il doit y en avoir environ trente six, avant l’essuyage avec la serviette intissée pour chacune et qui est jetée à chaque usage.

d’assurer la mise en route du lavage des appareils de traite.

nous avons entendu un cri sonore « tsvouit ».

Oui !!! elle était là l’hirondelle. Attention hein, une seule.

Cet après-midi, ici, nous en avons vu une seule aussi.

Elles arrivent en « éclaireur ». A croire que le temps est encore un peu froid pour qu’elles fassent signe au gros de la troupe d’arriver en force !

Ne nous impatientons pas, nous allons vers le bon côté !

18 réflexions au sujet de « Une hirondelle »

  1. Je me faisais la réflexion cet après-midi au jardin en regardant le ciel, pas encore d’hirondelle à bord, on surveille ça une fois la mi-avril… ces voltigeuses nous sont agréables car avec elles on est sorti de l’hiver pardi ! Merci la miss, bises4

  2. Même si l’hirondelle ne fait pas le printemps , ton récit sent délicieusement bon 😆
    Merci pour cette histoire qui me ramène à mon enfance.
    Je te souhaite une douce nuit.
    Bisous.
    Domi.
    ps : j’ai envoyé ta newsletters 😉

  3. Une seule ici aussi, hier après midi …
    Pourtant à Noirmoutier, la semaine dernière, il y en avait plein!!!
    Faut dire que ces derniers jours ici, il faisait très froid le matin et les hortensias s’en souviennent………..! 😯
    Bisous

  4. Bonjour,

    Une seule chez moi aussi, bizarre ! Qui es venu en éclaireur le mâle ou la femelle. Espérons que nos hirondelles solitaires seront rejoint par leurs compagnons ou compagnes…

    Quelle chance de pouvoir encore aller chercher son lait après la traite, ici en Charolais il y a peu de vaches laitières mais avant où j’habitais j’allais à la ferme, maintenant cela ne se fait plus…

    Beau weekend et bisous

    EvaJoe

    • Je vois que c’est ainsi dans beaucoup d’endroits. Je crois qu’il y a de l’espoir : la deuxième est arrivée à la ferme. Tiens, il faudra que je demande pour les hirondelles des fenêtres.
      Tincky dit que c’est le mâle qui s’y colle pour repérer.
      Au village, il n’y a plus que des vaches pour la boucherie. Dans le temps, chaque ferme avait son troupeau de laitières.
      Bientôt dimanche, alors fais en sorte qu’il soit beau pour toi.
      Bisous

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…je sais ce qu’annonçait l’hirondelle : la naissance de mon petit-fils…oui, oui, il est arrivé lundi 24, en grande forme…tout beau, tout mignon…mercredi, nous sommes allés le voir (un aller-retour Toulouse Montpellier dans la journée) pour le découvrir, lui faire plein de bisous…ah la la, comme j’aime ces moments là, qui me donnent l’optimisme, le bonheur, la joie…il s’appelle Elias et c’est un beau bébé plein de vitalité…tout s’est bien passé, la maman va très bien. Mon fils de 28 ans découvre les joies de la paternité et on a discuté tous les 2…ah ça non, il ne s’attendait pas à un tel déferlement d’émotion, d’amour…hé hé, j’aime tous ces moments fabuleux 😉
    Et toi, comment vas tu ? As tu vu d’autres hirondelles ? Dis, elles annoncent la chaleur, l’été qui bientôt viendra prendre ses quartiers…et ma foi, j’avoue que j’ai hâte…bon, je sais que dans quelques temps on va râler parce qu’il fait trop chaud 😉
    Je te fais une grosse bise et à très très bientôt

    • Mais dis donc Mamie, tu vas avoir de plus en plus d’occupations avec tous ces petits bouts. Qu’est-ce que c’est bon d’entendre toutes ces bonnes nouvelles que tu annonces.
      Ah ça oui ton fils fait des découvertes.
      Quand je pense qu’un jour il entendra peut-être : n’importe comment tu ne m’aimes pas ! Tu sais le moment ado bête. Tu vois j’y pense maintenant.
      En attendant qu’il profite lui aussi. Et toi donc … celle qui sera épargnée de ce genre de réflexion parce qu’une mamie : c’est pas la même chose !
      Je te souhaite un bon week-end avec encore plus de bonheur.
      Bisous Florence

  6. Re-Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Souvent le mâle arrive en premier pour repérer les lieux… enfin, c’est ce que l’on m’a dit !!! Clin d’oeil
    En tous cas, j’aime bien ton article car j’adore les Hirondelles !!! Forcément « signe de Printemps », donc « douceur, chaleur » devraient « revenir » m’enfin !!!!!!!!!!! Ici, après la pluie et le froid, c’est le fort Mistral qui… Glaglaglagla… Soupir
    Je n’ose imaginer ton thermomètre !!! Sourire congelé
    Douce aprem’ Dame Pimprenelle !!! Sourire Radieux
    ***Tincky***

  7. Mais si on te l’a dit … je prends !
    Douceur, chaleur … tu parles pas en ce moment ici. C’est plutôt frisquet ce petit vent du nord qui met le givre sur les velux le matin. Tu vois toi tu l’appelles Mistral !
    Normal, tu es fille du Midi.
    Gros bisous avec le sourire Tincky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.