le buzz pour le mariage.

Les Anthologies éphémères, ce qu’on peut en dire…

J’ai rencontré ce mardi un journaliste et un photographe, tous deux mandatés par le journal de ma ville.

http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2015/09/journaliste-et-photographe-premieres-impressions.html

Disons que je me suis lancée… imitant en cela certains de nos auteurs, dont Celiandra et Églantine-Lilas, qui n’hésitent pas à frapper aux portes de nos médias pour évoquer nos actions solidaires et généreuses…

Ce n’est pas si facile… il faut « oser », et pour cela franchir bien des barrières dont les plus difficiles sont au fond de nous.

Oser… se montrer, faire comme si c’était évident… D’autres parleraient de « monter au créneau », prendre des risques.

J’ignore ce qui sera publié dans le journal du mois d’octobre… j’ignore quelles photos seront choisies pour illustrer l’article qui doit paraître… Je sais seulement que j’ai demandé à ce que ce soient nos livres qui soient mis en avant, l’action solidaire pour l’association Rêves… et pas moi, parce que je ne suis qu’un des maillons de la chaîne, même si j’assume ma position de responsable éditoriale de nos livres.

En attendant, j’ai repensé à la proposition qui m’avait été faite par Églantine. Créer un « buzz »… C’est vrai que ce serait une bonne idée.

Alors, pour que vous puissiez à votre tour en parler, j’ai rédigé un historique de nos anthologies. Une page que vous pouvez reprendre à votre compte, ou pas… Là non plus, il n’y a aucune obligation.

Les Anthologies Éphémères sont nées au mois d’avril 2011.

Nous sommes 170 auteurs et illustrateurs à avoir participé aux projets en faveur de l’associationRêves, à lui avoir offert les droits d’auteurs et bénéfices divers générés par l’un ou l’autre des quatre livres publiés à ce jour.

  • 45 auteurs pour L’Atelier de Mijoty, paru en mai 2011
  • 68 auteurs pour La Boîte à Rêves, paru en novembre 2011
  • 103 auteurs pour La Marguerite des possibles, paru en septembre 2013
  • 93 auteurs pour Le Mariage, paru fin juin 2015

 Certains parmi nous ont participé à tous les livres, d’autres à quelques-uns seulement. La vie est là aussi, avec ses disparitions, ses abandons.

Certains de nos auteurs sont aujourd’hui décédés, mais leur action continue à vivre sur nos pages.

Parmi nous, des personnes connues, déjà plus ou moins célèbres dans leur domaine, dans leur art. Ce sont des écrivains, des artistes – photographes, peintres, sculpteurs – que l’on peut croiser ailleurs et pas seulement virtuellement… et puis d’autres, anonymes qu’on ne connaîtra jamais que sous le pseudonymes qu’ils se sont choisis.

Tous les âges… notre plus jeune auteur avait neuf ans lors de sa première participation, le plus âgé en avait plus de quatre-vingts.

Tous les pays… Le monde francophone n’a pas forcément de frontière.

Nos livres les ont franchies au fil du temps.

Du Canada à la Turquie, en passant par l’Afrique, nos lecteurs sont de tous horizons.

C’est une grande chaîne de solidarité, dans un but unique qui est de soutenir une association qui permet à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves.

Chaque fois que nous avons réussi à faire sourire un enfant, nous en avons été immensément heureux. Cinq rêves sont déjà réalisés, un autre est en passe de l’être.

(Personnellement, je dirais que c’était un peu mon alibi, pour le temps que je détournais de mes obligations familiales en écrivant sur mon blog. Le rendre « Utile », vraiment.)

Depuis notre premier livre, nous avons versé près de huit mille euros à l’association Rêves dont pour l’instant près de 1500 grâce au dernier publié.

Le Mariage est un livre de 334 pages. Le résultat de plusieurs années de travail, le sujet ayant été abordé la première fois en février 2012. Nous avons travaillé sur le manuscrit depuis le mois d’octobre 2014. Notre défi était de ne pas nous contenter d’une nouvelle « anthologie » rassemblant des textes indépendants les uns des autres mais de raconter une véritable histoire où chaque personnage aurait un rôle à jouer. Les auteurs ont créé les personnages d’un « mariage », celui de Marie et Clément. Ils leur ont donné un caractère, une fonction… et, ensuite, ces personnages ont pris leur envol, ils se sont rencontrés, on raconté leurs souvenirs, et finalement ont vécu d’autres moments sous la plume des uns ou des autres, sans que les uns et les autres se soient jamais rencontrés « pour de vrai ».

C’était un vrai défi qui aurait été impossible à réaliser sans la rapidité des moyens actuels de communication. Nous échangions nos textes par courriel interposé, les coordinateurs travaillaient sur un manuscrit « en ligne » qui leur était commun.

Les illustrateurs avaient une consigne impérative : travailler en noir et blanc, pour que le livre ne soit pas hors de prix. Le Mariage coûte 15 €, il en aurait coûté plus de 40 si nous l’avions publié en couleurs.

Tous ceux qui ont lu notre « Mariage » ont été enthousiasmés. En tant que responsable de sa publication, de sa mise en page, je souhaite de tout cœur qu’il ait l’audience qu’avait recueillie la précédente anthologie.

C’est plus difficile aujourd’hui, la crise est passée par là et acheter un livre, fusse pour une bonne cause, n’est pas une priorité. Mais je pense que la priorité n’est pas forcément dans le livre mais dans les sourires d’enfants qu’il permettra.

Le Mariage, le livre aux 186 mains… le livre aux 93 cœurs, un livre pas tout à fait comme les autres.

http://www.les-anthologies-ephemeres.fr

http://www.thebookedition.com/le-mariage-divers—les-anthologies-ephemeres-p-127818.html

Une souscription sera lancée demain ici pour ceux qui auraient eu du mal à se procurer notre livre ou qui en voudraient de nouveaux exemplaires.

 

22 réflexions au sujet de « le buzz pour le mariage. »

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…très belle initiative qui rencontre beaucoup de succès…bravo pour votre investissement 🙂
    Mon papa va beaucoup mieux. Il est sorti du coma, n’a plus d’insuffisance respiratoire et est actuellement en maison de repos pour récupérer à fond 🙂
    Oh tu as fait des confitures de pêches ? Oh oh, je bave encore et encore 🙂 🙂 Je te souhaite une très très bonne soirée, à très bientôt

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Alors ces confitures, c’est terminé ? Tu es toujours à fond occupée ou alors tu trouves du temps pour buller un peu ? pense quand même à te ménager hein…je te souhaite une très très bonne journée, à très bientôt, en pleine forme 🙂

    • Buller, je n’ai jamais vraiment su le faire, sauf à bord où il m’est arrivé de dormir … de grands temps. Il a toujours fallu que je m’occupe (merci maman). Mais j’aime tout ce que je fais, seulement je rouspète un peu maintenant car je n’arrive pas à tout faire ! Allez ce n’est pas grave, je m’habitue doucement !
      Bisous du soir

  3. Coucou Dame Pimprenelle ! Sourire
    Me voici ici « en mode tablette » (souripir « ordi hs ») pour vous féliciter une fois de plus pour cette belle et solidaire initiative ! Immense Sourire
    Si mon pc ne m’avait pas laissé tomber, j’aurais même pu faire un article avec « liens » et tout… Remarque, « ce n’est que partie remise » dés le nouvel ordi !!! Clin d’œil
    Bon, t’inquiètes pas trop de « mes silences », c’est que c’est pô si facile de bloguer « en tablette tactile »!!! Soupir
    Je te souhaite une très douce journée Dame Pimprenelle l!! Sourire Tendresse
    Mille Tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  4. Bonsoir Pimprenelle. J’ai aussi participé à ce buzz, et je croise les doigts pour que nous vendions beaucoup plus d’exemplaires du Mariage. Pour la communauté Embellissons nous la vie je n’avais pas fait attention que tu n’étais pas sur overblog : même si tu avais le temps ça ne marcherait pas. Bonne soirée

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Et ton petit chat a aimé l’histoire de Carlos et de ses boules ? 🙂
    Oh oui, bientôt il va aller chez le véto et couic couic, les 2 boules dans le panier 🙁 mais c’est pour son bien, je sais je sais…pour le moment, il ne pense pas à la bagatelle..c’est encore un bébé qui tète sa mère 🙂 Bon, d’accord, pas si bébé que ça..mais il est chou quand même 🙂
    Quel temps as tu ? Nous aujourd’hui, c’est pluie et fraicheur..ça sent l’automne 🙁
    Allez, je file, je te souhaite une très très bonne journée, à très bientôt

    • Mademoiselle Nini compatit car il y a longtemps qu’elle est passée sur le billard.
      Bien sûr qu’il est chou ton Carlos. J’ai beaucoup aimé ton billet où tu échanges avec lui. Un jour, il faudra que Mademoiselle lui parle comme elle l’a déjà fait avec Amon Râ qui n’est plus là pour s’exprimer.
      Le temps ??? Rien que d’en parler j’ai le dos qui se rétrécit ! Fait pas chaud ma p’tite dame ! Le poêle fait bien son travail.
      Bonne soirée.
      Bisous Florence
      Et ton papa ?

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh je m’attendais à trouver une légende ici…mais non, pas de nouvel article…bon, alors, c’est fait, tu l’as retravaillée ? Quand est-ce que tu nous en fais profiter ? Allez, au boulot, au boulot, j’attends avec impatience moi de pouvoir te lire 🙂 🙂
    Pour la pétition sur la sécurité des enfants qui vont à l’école, non je ne l’avais pas mise en partage car je ne l’avais pas vue..un manque d’information évident pour cette pétition et c’est bien dommage 🙁
    C’est vrai que l’instruction c’est l’avenir pour les enfants, pour un pays, mais beaucoup ne le comprennent pas encore, où qu’ils vivent 🙁
    Je te souhaite une très très bonne journée, avec une légende qui sera bientôt sur ton blog 🙂 A très bientôt

    • Attends !!! Oui, je l’ai retravaillée mais elle ne sort pas encore comme je le veux, c’est-à-dire sans effort. Mes images n’arrivent pas à se caser correctement.
      Je viens de rentrer et l’ordinateur ne va pas me voir longtemps ! Mais oui, je suis comme cela. Crois-tu que ce soit désespérant.
      Bisous Florence.

    • Je viens d’en vendre un à mon médecin. Lorsque je retourne la voir je lui porte le livre. Tu vois, ça vient doucement.
      😉 J’espère que je n’aurai pas à faire une seule commande. C’est quand même moins cher en groupant.
      Amitiés Quichottine

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…il fait froid et ma chaudière est en panne..Le technicien vient cet apm et j’espère qu’il pourra réparer sinon je crois que je vais me congeler direct…allez hop, à dégeler au printemps 🙂 🙂
    Mon papa est sorti de la maison de repos..il va bien, il reprend du poil de la bête..mais bon, il faut encore du temps pour le retrouver en pleine forme…doucement mais surement, j’en suis certaine 🙂
    Question santé, l’opération n’a rien changé…la tumeur est toujours là…je croise les doigts pour que la progression ne soit pas rapide…et j’y crois à fond..optimisme familial 🙂 🙂 c’est bon pour le moral et c’est ce qu’il faut à mon père pour lutter…alors nous luttons tous ensemble en y croyant, en faisant en sorte qu’il ne soit jamais le moral au plus bas…combattre, jusqu’au bout, du moins avec l’esprit puisque les médicaments et les opérations ne peuvent plus rien
    Bon, je ne voulais pas te saper le moral…ah quelle andouille de te raconter ça hein ? Dis, tu avances sur ta légende ? Je pars demain pour plus de 10 jours et dis, je pourrai te lire avant mon départ ? Allez, hop, tu mets le turbo 🙂
    Je te souhaite une très très bonne journée, à très vite…et quoiqu’il arrive, on sourit hein 🙂

    • Comme je le dis souvent, la chaudière, c’est au moment où on en a besoin qu’elle dit ouf ! Normal, c’est quand on a pas chaud qu’on la met en route.
      😆 Je suis sûre que, même congelée, tu arriverais à nous faire rire !
      Je viens de commencer un livre : La guérison se cueille dans le jardin fleuri de l’espérance de Bernard Ulrich. Tu peux avoir des extraits sur : http://www.verslaguerison.com
      Tu ne m’as pas sapé le moral. Chacun a ses petits ou gros problèmes et on a le droit d’en parler lorsque cela déborde. C’est un peu ce que j’ai fait lorsque j’ai créé mon récit de vie, que je l’ai donné oralement et que j’ai fini par le publier dans le blog.
      Pour ma légende … je ne sais même pas i elle sera écrite lorsque tu reviendras ! 😳 Je sais, je suis un peu pénible.
      Tu as raison, ma tête a besoin de mettre le turbo.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.