Balade en Ardenne

Bonjour ! Souvenez-vous. Après la matinée de rencontre dans un camping où nous nous sommes retrouvées à six pour Lire et Faire Lire, notre guide nous a emmenées en balade. Je vous invite à nous suivre.

La petite porte au fond du camping nous fait déboucher sur la Semois ou  Semoy.

DSC00275.

 En avançant un peu nous sommes étonnées de voir toutes ces algues …

DSC00276.

 Dont je n’ai pu m’empêcher de faire un gros plan car elles étaient en fleurs

DSC00277.

Ce qui n’a pas l’air de gêner les cygnes.

DSC00278.

 Nous allons entrer dans le village de Nohan.

DSC00279.

  On a l’impression qu’il est niché dans la verdure. J’essaye de suivre, mais pas facile puisque je veux prendre des photos. Je reconnais que cette rue principale est un peu ordinaire, mais …

DSC00280.

 Cette église est en ardoise. Enfin, en pierre d’ardoise. Bon je ne m’exprime pas très bien, c’est du schiste. 

DSC00281.

Pas besoin de faire beaucoup de pas pour se retrouver soudain dans la forêt et dans les fleurs. Je sais bien qu’elles sont communes mais je les trouve belles.

DSC00282.

 Sur le bord du chemin,  à gauche, une construction nouvelle formule, pour basse consommation d’énergie.

DSC00284. - Copie

Et un peu plus loin, sur la droite,  une petite cascade.

DSC00289.

 Là, en plus des autres, banches et jaunes, poussent ces fleurs bleues que je ne connais pas.

DSC00288.

 Il est certain que les habitants de cette demeure y vivent en toute tranquillité. Il n’y a que la nature autour.

DSC00290.

 J’ignore totalement, pourquoi cette croix bretonne en terre d’Ardenne. Elle date de la dernière guerre. 

DSC00293.

  La suite et fin de la promenade prochainement. (le temps que je me batte avec mes photos)

18 réflexions au sujet de « Balade en Ardenne »

  1. Bonjour pimprenelle, tant qu’à faire visitons les lieux… Ah au calme c’est calme, pas de commerce me semble t’il, vaut mieux avoir un véhicule quand on est jeune, plus âgé c’est pas évident de vivre-là…. Merci à toi, à plus tard, bises4

    • Pas de commerçants, comme dans beaucoup de nos villages.
      Le mien n’en a pas. Et oui, il faut une voiture, tant qu’on peut conduire ça va. Heureusement nous avons des commerces ambulants. Mais j’ai bien peur qu’un jour, à part, peut-être le pain, nous n’aurons plus rien.
      Bises4

  2. Merci Pimprenelle pour la balade, c’est fort jolie, embellie par les fleurs, un tantinet perdu mais le calme attire et ressource. J’aime bien visiter chez toi en ta compagnie.

    Un village tranquille comme on en voit aussi chez nous en Bourgogne. Bizarre ces algues, en plus fleuries, je n’ai jamais vu ça sur les rivières chez nous voire sur les lacs. Ici c’et le nénuphar jaune qui prolifère où des espèces d’algues filamenteuses vertes claires.

    Donc je reviendrais me balader en ta compagnie lorsque tu auras trier tes photos…

    Belle fin de journée et gros bisous d’EvaJoe

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah enfin, tes photos…ah comme j’aime tes reportages…la maison…j’avoue que ça me plairait bien. Ca a l’air tranquille, en harmonie avec la nature et ça donne grave grave envie d’y vivre 🙂
    J’aime beaucoup la photo des algues en fleurs, je trouve que c’est beau et très original.
    Les cygnes aussi, puis la croix…tu sais, je suis une fan de cimetière, d’insolite dans les cimetières et comme toi, je me demande ce que fait cette croix là, comme ça…pas à sa place mais pourtant il doit y avoir une raison.
    Donc, oui, oui, tu as galéré pour mettre tes photos mais franchement, ça valait le coup et je t’en remercie beaucoup beaucoup…moi, perso, j’adore voir, lire, détailler…alors encore merci et bravo
    Pour répondre à tes questions : oui, mon père est malade (cancer vessie et prostate). Il a été opéré cette semaine et tout va bien. Maintenant, il faut qu’il se rétablisse puis avoir les résultats, savoir s’ils ont tout enlevé ou s’il faudra de la chimio…bref, on attend, on espère et on y croit.
    Si, si, j’ai toujours ma maman…alors pour elle aussi, c’est pas le top : cancer de la peau avec ablation du gros orteil…pour le moment, ça va..les résultats sont bon mais chaque trimestre il faut refaire des bilans et attendre, attendre pour savoir..j’avoue que c’est stressant, pénible…mais j’y crois aussi, je suis optimiste 🙂
    Voilà…euh…sinon en dehors de ça, tout va bien 🙂 J’espère que ça ne t’a pas miné le moral hein ? Mais non, je suis sure que non car tu vois que j’ai le moral à bloc…je ne sais pas pourquoi, mais pour moi mes parents sont immortels…des highlander ! 🙂 🙂 🙂
    Allez, je file…j’ai hâte de voir tes prochaines photos…je suis une fan 🙂 A très bientôt et continue de te battre avec tes photos et surtout ne lâche pas l’affaire hein 🙂

    • Non, tu ne m’as pas miné le moral, la vie est ainsi et pas rose tous les jours. Heureusement qu’il y a les bons et même très bons jours.
      Tu as raison d’être optimiste, il le faut absolument pour eux. Cette maladie est une vraie cochonnerie, mais on s’en sort.
      J’ai eu peur pour mon nez l’année dernière, je crois. Tu vois, je ne sais même plus quand.
      Bisous

  4. Merci pour ce début de promenade… j’ai adoré !
    Ne te bats pas trop longtemps avec les photos suivantes. 😉

    Gros bisous et douce journée Pimprenelle.

  5. Florence – Testé pour vous
    Coucou…pas de suite aux photos, mais pas grave, j’ai de nouveau regardé celles ci et j’aime toujours autant…ça fait du bien, du frais et crois moi, c’est pas un luxe avec la chaleur que nous avons en ce moment.
    Alors, le petit chat…il est revenu ou pas ? Carlos essaye encore de téter sa mère, mais je crois qu’elle n’a plus de lait…pas grave car en fait il se sert de sa mère comme tototte…il tète pour le plaisir, s’endort et Waza le laisse faire, ravie de ses contacts…c’est trop mignon…oui, oui, je deviens une gaga de mes chats 🙂
    Je te souhaite une très bonne soirée, à très bientôt pour la suite 🙂

    • Ca vient, ça vient l’impatiente !
      C’est vrai, que même en pleine chaleur, ce paysage reste frais.
      Mais oui, ils ont bien raison de profiter l’un de l’autre.
      Il faut absolument que je me remette à écrire un peu plus car ici nous en avons à observer en ce moment.
      Bisous Florence et fais une belle semaine.

  6. Re-Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Ah ben noOOon m’enfin !!! Je ne pars plus de chez toi !!! Déjà aujourd’hui, j’y ai accès… ET EN PLUS, Dame Nature est bel et bien là, alors moi, ben j’en profite… Hummmmm, un peu de calme… beaucoup de Sérénité… Qu’elle est belle ta Région Dame Pimprenelle !!! Sourire Admiratif
    Après mes chères Cévennes, quoi de mieux que les Ardennes pour continuer un repos zen et tranquillou ?!!! Moi, ze reste et pi c’est tout !!!! Ah, y a d’autres photos… Bon alors ça va… Je file… MAIS sur ton autre article m’enfin !!!!!!!! Eclat de rire
    Tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  7. Bizarre?! j’étais venue sur cet article mais je ne vois pas de commentaire …pourtant, j’en laisse toujours quand je passe! j’avais du être coupée dans mon élan!!!
    Bon pas grave; sauf que ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite… je crois que je ne vois plus le temps passer ou que tu écris davantage? tant mieux.
    je suis vite dépassée… et j’ai le corps qui me fait trop souffrir depuis deux mois… hier, ma toubib m’a dit: on va prendre le risque des anti- inflammatoires!!! (JE :mrgreen: vais prendre le risque!!!) car j’en peux plus de cette douleur des cervicales qui me prend le bras … du coup, je ne peux plus faire comme d’habitude et « ça me rend irascible »dit mon mari….. que je regarde tondre à ma place et oui, ça m’énerve encore plus!!!
    bref, je te raconte tout ça pour m’excuser de n’être pas aussi assidue que je le voudrai… mais la position assise devant l’ordi aggrave mes tensions cervicales
    mais je ne t’oublie pas…pour preuve encore hier…
    Cocomil m’a envoyé un petit livre qui m’a encore fait pensé à toi
    Premières lignes de l’histoire: « Comme tous les matins,levée la première, elle a allumé le feu dans la cheminée, mis la soupe à chauffer dans la marmite avant d’aller aux vaches »…
    et hop! « aller au lait » et hop! Pimprenelle…………….! 😆
    tu vois tu as marqué ma mémoire pour toujours (rires!)
    Bisous et à bientôt

  8. Si tu savais comme je comprends que tu puisses avoir du mal à rester assise. En faisant de la sophro, je suis arrivée à « dompter » certains points de mon corps mais souvent rester assise est quelque chose d’insupportable et je bouge d’une fesse sur l’autre, jusqu’au moment où je me lève pour me mettre en position de balancement, mais … C’est vrai que c’est infernal de ne plus pouvoir faire … comme avant. Avant tout quoi ! Hum, je comprends ton mari car je me rends compte que le caractère peut, parfois, « se laisser surprendre ».
    Je dis des fois : comment aller au théâtre si cela me prend pendant une séance.
    Bof, je n’écris plus autant ma pauv’e dame. J’aimerais bien pouvoir m’y remettre un peu plus.
    Ne t’inquiète pas pour tes visites. Cela fait plaisir mais ce n’est pas aux pièces ni obligatoire.
    Aller au lait ! Demain ! Sauf que moi, je ne vais pas aux vaches. U dur métier cela aussi.
    Bonne soirée
    Bisous Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.