Contes en forêt

Une classe d’école communale avait gagné une balade contes et nous avons été demandées pour la réaliser.

La jeune femme coordinatrice de Lire et Faire Lire qui, là, représentait La Ligue de l’Enseignement, a sillonné les chemins avec un guide forestier pendant plusieurs jours, pour trouver ce que nous avions demandé comme endroits. Pour une fois, nous ne sommes pas allées en repérage avant mais nous n’avons pas été déçues.  

Les lieux sélectionnés convenaient parfaitement, même avec cette grosse chaleur.

Vendredi dernier, nous sommes donc parties à 11h30 car il y a un bon bout de route, l’Ardenne est en longeur. Nous sommes du Sud Ardenne et nous allions dans La Pointe.

Le rendez-vous  avec  la coordinatrice et le guide était à 13h30.  

La jeune femme a eu pitié de deux grands mères … elle nous a véhiculé car le chemin grimpe assez rudement et le soleil tapait dur. Une fois dans la forêt la chaleur devenait une bonne chaleur.

Nous avions demandé à raconter à un point d’eau. Le ruisseau chantait gaiement et donnait de la fraîcheur. Devinez la première réaction des garçons en arrivant : maîtresse, on peut se baigner ? La maîtresse a dit non et moi j’ai ri car je pense que si je dis une profondeur de cinq centimètres je suis peut-être large. Je l’ai dit et ils ont regardé. Les filles se sont un peu moqué. Tout le monde s’est installé et nous avons conté.

DSC00215.1

 

Voyez la profondeur du ruisseau. Sentez la fraîcheur. Comme nous étions bien !

Bizarrement, plus le temps passe et plus nous nous rendons compte que les enfants ne connaissent pas plus que cela les environs de leur village et là pas plus qu’ailleurs. Quel dommage, il y a tant de belles promenades à faire.

Nous avons repris la grimpette pour arriver dans une clairière en demi cercle avec vue imprenable sur l’autre versant de la forêt.

DSC00223.1

 

Bien entendu, il fallait qu’il y ait un petit couac ! Un avion s’est mis à tourner au-dessus de nos têtes et lorsqu’il s’est éloigné des jeunes gens qui s’étaient donné rendez-vous à ce point, se sont mis à discuter. Celle qui commençait a été la plus gênée. Je venais, cette fois en deuxième position et les jeunes étaient partis.

Les enfants de CM1 et CM2 ont pu entendre deux contes et deux légendes toutes deux d’Ardenne.

Avant de redescendre, le guide nous a montré une mine d’ardoise et  expliqué qu’il y en a  beaucoup de petites car elles étaient familiales et portaient chacune un prénom. Il n’y a plus que le couloir dans lequel ont peut entrer pour éviter les accidents car elles sont libres d’accès.

Et voilà, il n’y avait plus qu’à rentrer. 

 

21 réflexions au sujet de « Contes en forêt »

  1. Coucou la conteuse… Une sortie en extérieur pour les mettre dans le tableau c’est bien ça… 😉 eh oui les familles vont si loin en vacances sans même connaître tout de leur ville ou village, bref… ils on été bien sages et attentifs… Bonne soirée pimprenelle, bises4

    • Mais oui, c’était exprès !
      J’aime beaucoup partir dans la nature avec des contes. Et le soir, à la lumière des torches, c’est … hum … magique. Normal pour des contes.
      Fais un bon dimanche Jill.
      Bises4

  2. Sourire… et merci pour ces bons moments partagés.
    C’est vrai qu’il y a des données qu’on ne peut pas maîtriser, l’avion en est un exemple, hélas !

    Les enfants ont pourtant dû engranger de très bons souvenirs de cette sortie-contes.

    Bravo à vous tous.

    Bisous et doux dimanche Pimprenelle.

    • Je suis certaine que certains garderont des souvenirs. Je dis cela car je les ai vu réagir et entrer dedans.
      Quand tu penses qu’avec ma légende ils engrangent de l’histoire de France. La guerre aux frontières avec l’Espagnol (comme cela se disait). L’édit de Richelieu sur le duel avec date. Cela me fait penser que je parle du roi mais que je ne le nomme pas. Je vais remédier à cela.
      Bisous Quichottine

  3. Superbe balade éducative!!! nos jeunes rêvent moins… (faut dire qu’on ne leur en laisse plus le temps!!!)
    Ils ne s’attachent plus autant aux mystères de nos forêts… moi, (même encore aujourd’hui) je me serai bien assise au bord de ce ru, j’imagine même son chant… et je serai partie dans des rêves de fées et de sorcières…. et pour-sur, j’aurai adoré t’écouter conter!!!
    Bisous et bonne semaine , Pimprenelle

  4. En général, les enfants aiment beaucoup les contes et qui plus est en pleine nature, cela devient pour eux un moment inoubliable.
    Un très beau partage.
    Bisous
    Alain

    • Merci Alain. Peut-être plus qu’une instit qui n’a pas dû trop aimer marcher au soleil. Elle avait l’air fermée comme un huître. Nous en étions navrées. Comme elle est partie tout de suite … il n’y a pas eu d’échanges.
      Bisous.
      Tiens, je ne reçois plus de news de chez toi.

  5. 😛 j’adorais les sorties en campagne avec la classe …mais nous n’avions pas de conteuses pour nous charmer
    belle semaine à toi du moins pour ce qu’il en reste 🙁
    bisous

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…une bien belle promenade, sympathique. Souvent, les jeunes ne connaissent pas les environs, préférant aller se promener dans la ville, délaissant leur campagne…c’est dommage mais grâce à des sorties comme celle-ci, les pendules sont remises à l’heure 🙂
    Je passe en vitesse et je reviendrai très vite…à très très bientôt 🙂 🙂

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour. comment vas tu ? pas trop chaud ? Ca transpire sec en ce moment hein ? 🙂
    Pour le petit Carlos, j’avoue que je craque…si, si, je le dis haut et fort, je craque…il est tellement mignon…mais j’ai déjà 2 chiens puis Waza (la chatte, mère de Carlos)…mais je me dis aussi “bon, 1 chat de plus, ça n’est pas grave !” oui mais…bref, il faudra bientôt que je me décide…un jour je me dis oui et le lendemain je me dis non…ah la la, comme la vie est difficile 🙂 🙂
    Je te souhaite une très très bonne journée, ne prends pas de coups de soleil ni de coups de chaud et à très très bientôt

    • Qu’est-ce que je ris !!! Merci Florence.
      Je me demande si tu arriveras à te décider vraiment, ce qui fera que ce petit poilu de Carlos gardera son nom.
      Non, pas de coups de soleil. Du coup le jardin me voit peu. Surtout pour arroser le soir.
      Petit-fils N° 1 s’est un peu moqué l’autre soir parce que lorsqu’il est rentré avec son copain et qu’il était onze heures, mon époux et moi avions chacun un tuyau d’arrosage.
      Bisous

  8. Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire
    Enfin, j’ai un peu de temps devant moi pour venir t’écouter “conter”!!! Sourire Ravi
    Hummmm, tous les bons ingrédients sont là !!! Une Balade, Dame Nature, un peu d’ombre, une douce “rivièrette” (rire… Si, si, si ça existe m’enfin c’est “le p’tit de la rivière”, NA !!! Eclat de rire) et des contes du cru !!! Elle est pô belle la Vie !!! Sourire Enchanté
    A refaire non ?!! Qu’est-ce que j’aurai aimé m’allonger là dans un p’tit coin pour t’écouter… Sourire Rêveur
    Bon, allez, je file découvrir ton autre article même si ch’uis crop crop bien ici… Clin d’oeil/Sourire
    Tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

    • Le temps passe à une vitesse … infernale. Mais je viens quand même te mettre un petit mot. Tu fais un peu la conteuse toi, tu inventes 😉
      Il n’est pas trop tard, tu pêux toujours venir écouter, il suffit de me le dire !
      Bisous Tincky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.