les centimètres.

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Je viens de lire une réponse à un commentaire sur un article chez Passion. Du coup, j’ai envie de mettre en mots des questions que je me suis posée,  bêtement, pendant un moment.

Nous avons eu la cuisine, il y aura bientôt quarante ans.

Un artisan, proposé par un de mes beaux frères, a été retenu. Avec lui, les échanges ont été longs mais fructueux.

Mon époux et moi avions discuté de cette cuisine dont je rêvais.  

Même si ce n’était pas  SA pièce nous la désirions chaleureuse, un peu cuisine de campagne dans laquelle on a envie de cuisiner mais aussi d’y prendre les repas et même d’y recevoir certaines visites lorsque le temps est un peu boueux car chez nous, à cette époque, les betteraves occupaient beaucoup de terres et le maïs commençait à s’implanter.

En fin de compte, on doit s’y trouver vraiment bien car on y reste souvent pour discuter, et pas que nous, peut-être la paresse de se lever pour changer de pièce !

Donc, cette cuisine que je voulais pleine de tiroirs a été fabriquée à ma taille. Je voulais pouvoir poser ou attraper les boîtes de rangement jusque sur la plus haute étagère. Je m’étais même arrangée pour tricher un peu et, du coup, je pouvais prendre et poser les objets de décoration sur les meubles.

Il y a quatre ou cinq ans, je me suis mise à pester parce que je n’arrivais plus à prendre les objets pour les nettoyer, il fallait que je monte sur le marche pieds. Et puis, tout doucement, la dernière étagère n’a plus été, elle aussi, à ma main. Il me fallait me mettre sur la pointe des pieds.

Le truc amusant, je n’ai jamais pensé que je perdais des centimètres.

L’année dernière, le médecin a dû trouver un truc bizarre à mon squelette, toujours est-il qu’elle m’a fait passer à la toise. Résultat, il me manque cinq centimètres.

C’est idiot, mais ça m’a fichu un coup. Pourtant, je sais bien que chacun rapetisse et je l’avais déjà constaté dans la famille, mais là, c’était moi.

Je me dis parfois que je suis bizarre dans ma tête et cela en est une preuve.

 

 

20 réflexions au sujet de « les centimètres. »

  1. Mais non, tu n’es pas bizarre, c’est normal, je ne sais pas de quelle hauteur tu pars, mais moi, je ne mesurais qu1m.58, alors t’enlèves 4 cms, reste plus qu’à prendre un escabeau!!! Tu sais on s’y fait! bonne soirée MTH

  2. Coucou la miss, oui normal avec l’âge on se tasse bien un peu, rien à faire que d’accepter la “vieillesse”… appelons un chat un chat… 😉 eh oui un jour ça vous tombe dessus, pas que chez les autres… mieux vaut ne pas être petite à la base, 1m60 il te reste 1m 55 la taille d’une enfant de 12, 13 ans… allez HAUT les coeurs, le plus important… bises4 jill

    • Mais tu as parfaitement raison et je le sais. Il y a déjà un moment qu’un élève de l’école où je vais me l’a dit que j’étais vieille et cela m’a fait rire de bon coeur même si je lui ai dit qu’il est mieux parfois d’employer d’autres mots. Alors il m’a répondu : je dirai aux dames qu’elles sont âgées.
      Bises4 Jill

  3. Eh bien non, tu n’es pas bizarre. Cela change l’idée qu’on a de soi-même. Nous voyons le monde avec les mêmes yeux, nous ressentons à partir du même corps, mais ce corps évolue en fonction des âges de la vie, et ce n’est pas évident d’accepter ! (Je suis petite de taille et je n’ai pas envie de perdre des cm, mais on ne peut qu’accepter la réalité) Amitiés. Carmen

  4. c’est vrai qu’en vieillissant on rapetisse mais quand tu parles de ta cuisine je vois la nôtre quand j’étais encore avec mes parents, même le médecin venait faire sa consultation dedans on y vivait, on y mangeait et on y voyait le jardin du moins une grande pelouse, des arbres et les oiseaux

  5. Coucou “La Naine”!!! Eclat de rire
    Mais non je ne me moque pô m’enfin… c’est que j’en ai perdu aussi des cm !!! Bon je faisais quand même un bon 1m70 “à la base”… donc j’arrive encore à attraper quelques trucs en hauteur mais je m’étire beaucoup plus qu’avant, ça compense le manque de cm !!! Clin d’oeil rieur
    J’Aime bien quand tu parles de “ta Cuisine” aussi (Sourire)… On a tout simplement une irrésistible envie d’y entrer, de s’installer doucement et d’y papoter gaiement en admirant les Messanges par la fenêtre !!! Sourire Rêveur
    Tiens ?!! Tu m’fais un p’tit café s’il te plait ??? Sourire Matinal
    Aujourd’hui, un grand beau temps se lève sur la Provence… Quelques fleurs ont besoin d’être coupées pour perdurer… Des aubergines m’attendent pour la préparation d’un caviar qui finira “en pain d’aubergines & Coulis de tomate/Basilic… une de mes taties, Cévenole d’adoption est là… enfin bref, moult activités & occupations me tendent les bras, alors tu comprendras que je m’éclipse maintenant !!! Clin d’oeil/Sourire
    Je te souhaite une très douce journée Grande Dame Pimprenelle !!! Sourire Tendresse
    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

    • Ca va toi, hein ! Tu ne te moques pas, tu me démolis ! Mais je ne suis pas toute petite. Au départ, deux centimètres de moins que toi. J’essaye de m’étirer, mais j’ai beau … il me faut quand même le marche-pied pour arriver en haut sans faire tout tomber !
      Allez, viens demain prendre le café car maintenant tu ne pourrais peut-être plus dormir. Je ne bois plus que la petite tasse du réveil, du coup, je prendrai un thé avec toi.
      Bisous Tincky

  6. C’est l’ostéoporose qui fait rapetisser ; cela arrive à tout le monde. Je me souviens de ma mère qui disait : je rapetisse,je n’arrive plus à me voir dans la glace! Je n’y croyais pas car je ne savais pas que cela arrive! Tu n’as pas un traitement pour freiner l’ostéoporose ?

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…petite par la taille mais grande dans ta tête…je ne savais pas qu’on rapetissait pour de vrai. Je pensais qu’on se tassait et qu’il fallait juste penser à se redresser…mais perdre 5cm je ne savais pas que c’était possible…pas grave tout ça…j’espère juste que tu es en bonne santé, que tout va bien et que finalement le fait de rapetisser te donne encore plus la pêche 🙂
    Je m’absente pour une dizaine de jours..Je te retrouve très très bientôt…porte toi bien d’ici là Ma Grande 🙂 🙂 🙂

    • Mais bien sûr qu’on se tasse, c’est tout à fait cela. Il y a une différence entre se voûter et se tasser. Juste les disques qui s’usent un peu trop, d’où sciatique (chronique maintenant) qui ne me lâche pratiquement plus, alors tu penses en ce moment avec le jardin ! Mais soit on ne bouge plus et on se condamne, enfin pour moi, soit on accepte d’avoir mal et de faire comme on peut avec. T’inquiète, je n’aime pas souffrir plus que tout le monde, je me soigne par tous les moyens et la sophro en fait largement partie. Bien sûr, sinon, je vais bien. Non, il parait que je ne suis pas encore petite : 1,63m maintenant. Pour la tête, je fais rouspéter car je dis qu’elle devient de plus en plus petite, elle !
      Profite bien de la famille.
      Biou Florence

  8. Amusant et bien nous faisons partis du même monde, hi hi! J’en ai perdue trois mais je ne me suis pas fait mesurer de quelques temps possible que j’ai aussi atteint les 5 cm. Rire!
    Vieillir et rapetisser est dans l’ordre des choses, cela me rappelle une phrase de mon petit fils ( 6ans) :
    Tu sais Mamie t’es vieille mais ce n’est pas de ta faute et puis je t’aime!
    Il n’y a que les enfants qui disent la vérité….

    Ta cuisine je la sens chaleureuse et pleine de vie, cela fait envie d’aller se faire offrir un petit café.
    J’ai une grande cuisine c’est aussi un lieu de vie. On la préfère parfois à la salle de séjour certainement parce qu’elle est plus claire et chaude.

    Belle fin de semaine et gros bisous d’EvaJoe

    • Je t’attends demain. J’ai l’impression que nous ne serons pas seules pour le café.
      Mais oui la vie avance et autant prendre les petits inconvénients avec le sourire. Sauf quand il me faut prendre le marche pieds !
      Les petits enfants ont le chic pour nous rappeler que nous sommes les grands mères ! Mais comme ce n’est que bonheur …
      Bisous EvaJoe et bon dimanche

  9. Je sais que tu as raison… et ce n’est pas la tête, non, c’est la vie qui veut ça.
    Je ne me suis pas toisée pour voir combien j’ai perdu… mais dans ma cuisine, c’est pareil, il y a des étagères que je ne peux plus atteindre, et ça me navre.

    Bisous et douce journée à toi malgré tout.

    • Justement, je n’avais plus été toisée depuis … je crois bien, mon permis de conduire. Je n’aurais pas opensé à passer sous la toise pour le plaisir. C’est vrai que j’ai eu cette sensation de perdre des centimètres mais personne ne me l’avait asséné !
      Bisous Quichottine.

  10. Oh! bienvenue au club!!!
    C’est marrant, chaque fois que je retrouvais ma mère au retour de mes longs séjours à l’étranger, j’avais l’impression d’avoir grandi!!!
    Crois-tu que Fifille pense la même chose de moi? non, elle est petite et ne se fait pas d’illusions…. par contre, elle doit se dire :
    __ Que Maman diminue…..! et là, elle n’a pas tort!!!!!!!!!! :cry:et oui, Passion a toujours l’escabeau dans sa cuisine!!!
    Bisous

    • Comme toi, je voyais Maman et Belle-Maman et Marraine diminuer mais doucement et je ne m’en faisais pas pour moi. Et puis, je rouspète à cause des étagères mais … cela ne va pas plus loin. Bon, maintenant, je sais et je fais avec. Sur le coup ça m’a fait drôle. Depuis que j’ai écrit de petit article j’en souris.
      Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.